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27 août 2018

Appels sans réponse

Sud-Ouest du 26 août 2018 

4,6 millions d’appels sans réponse au Samu ? L’enquête du Point fait réagir

4 millions 600

Selon Le Point, seuls 20 SAMU ont atteint le seuil de 99% d'appels pris. ARCHIVES C.L. 

"La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) pointe des "erreurs de méthodologie et de raisonnement"."...

Que dit l’enquête du Point ? 

Dans son "classement des SAMU", l’hebdomadaire affirme qu’en 2016, sur les 29,2 millions d’appels passés aux 101 centres du SAMU, 4,6 millions n’ont pas reçu de réponse. L’article s’appuie sur les chiffres de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE) collectés chaque année par le ministère de la Santé dans les hôpitaux. 

..."Pourquoi ces chiffres sont contestés ? 

"Il n’y a pas 4,6 millions de nos concitoyens qui essaient d’appeler le SAMU et qui n’arrivent pas à le joindre. (…) Dans ces appels, un certain nombre sont raccrochés immédiatement, c’est une erreur", a expliqué jeudi sur France Info François Braun, président du syndicat Samu-Urgences de France. Même si "ça ne veut pas dire que tout va bien, loin de là. (…) Il y a, parmi tous ces appels, certainement des appels que les gens ont fait et qui ne peuvent pas aboutir", a-t-il reconnu."...

..."Que préconisent les urgentistes ? 

"On n’apprend rien, on sait qu’on a un problème", a observé jeudi sur Europe 1 Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf). "Il faut recruter du personnel pour décrocher plus rapidement et pour répondre plus rapidement aux appels des personnes", a-t-il souligné, estimant que 2 500 assistants de régulation médicale (ARM) travaillant dans les SAMU, ce n’est "pas assez".

..."Selon Patrick Pelloux, "il faut mieux répartir la tâche de travail" mais pas créer des "grandes plateformes régionales" d’appel. "Si vous faites des plateformes régionales, ça va forcément dysfonctionner", a-t-il jugé, soulignant qu’il n’y a pas le même service informatique entre la police, les pompiers et le SAMU. Pour lui, l’essentiel est de "sacraliser les appels du SAMU vers l’urgence et pas faire que le SAMU réponde à toutes les problématiques médicales, psychosociales qu’il y a en France" 

Autre problème : avec 13 numéros d’urgence référencés, du 15 au 18, en passant par le 17, le 112 européen, le 115 du SAMU social, ou les associations de secours, le système est aujourd’hui complexe et peu lisible pour l’usager. "Pourquoi pas un numéro unique mais ce numéro unique doit être un aiguillage qui immédiatement va renvoyer vers le SAMU tout appel concernant la santé", a insisté François Braun."

2018_08_26_SO_4,6_millions_d'appels_sans_réponse_au_Samu_L'enquête_du_Point_fait_réagir

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