Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
24 août 2018

Frelon asiatique

Sud-Ouest du 24 août 2018 

Vidéos. Landes : un cinéma attaqué par des milliers de frelons asiatiques

un cinéma attaqué

L’intervention de la société SOS-Landes3D aura duré une bonne partie de la journée. JULIANA METHEYER 

"Jeudi, le cinéma Les Toiles du Moun, à Saint-Pierre-du-Mont, a été le décor d’un mauvais film. Des milliers de frelons ont envahi le parking de l’établissement, pendant toute la journée. 

« C’est la femme de ménage qui a eu la mauvaise surprise de tomber nez à nez avec ces frelons ! », regrette Pierre Romanello, directeur du cinéma Les Toiles du Moun, à Saint-Pierre-du-Mont. 

« Elle m’a appelé à la fin de son travail, tôt dans la matinée. Elle ne pouvait même pas sortir par la porte principale, le parking en était infesté. Logiquement, elle était apeurée. » 

Une fois alerté, Pierre Romanello décide de fermer ses salles pour la journée. « On ne pouvait pas prendre de risques. Je suis alors venu directement sur place et la femme de ménage a pu sortir via une issue de secours. On a ensuite fait appel à la société SOS-Landes3D, basée à Perquie. » Nicolas Schils, applicateur hygiéniste, a passé la journée à débarrasser les lieux, armé d’un pulvérisateur et protégé par une combinaison intégrale. Comme un (mauvais) remake du film « Ghostbusters ». 

« Il y en avait sur le toit, sur les lampadaires, au niveau des portes d’entrées », témoigne-t-il. La plateforme surélevée attenante au véhicule aura notamment été nécessaire pour déloger les indésirables de la toiture du cinéma.

Plus de 2 000 frelons 

Dès mardi, les salariés de l’établissement Les Toiles du Moun avaient remarqué la présence de ce nid de frelons asiatiques, installé sur un arbre du terrain vague voisin. « J’ai prévenu les services techniques de la mairie de Saint-Pierre-du-Mont. Leurs recherches leur ont permis de trouver l’identité et l’adresse du propriétaire du terrain. Malheureusement, sans numéro de téléphone, ils n’ont pu le contacter à temps », raconte Pierre Romanello. Sous le poids de l’impressionnant nid, la branche finit par céder, dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Plus de 2 000 frelons asiatiques s’échappent alors. « Parmi ces milliers de frelons, on a compté plus de 100 reines. C’est notamment de là qu’est venu le problème. Elles se sont toutes empressées de confectionner de nouveaux nids aux quatre coins du cinéma », explique son directeur.

Les services techniques de la mairie de Saint-Pierre-du-Mont sont rapidement intervenus sur les lieux. « Ils ont installé des barrières et des rubalises tout autour du parking. L’ensemble de la zone a été sécurisé très rapidement », félicite le maître des lieux."...

 

2018_08_24_SO_Vidéos_Landes_un_cinéma_attaqué_par_des_milliers_de_frelons_asiatiques

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité