Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
24 août 2018

Choc anaphylactique suite à une piqure de frelon asiatique

Le 7 août dernier nous publions sur notre blog un article dans lequel une jeune femme faisait part de sa colère. En effet, sa maman avait été piquée par une guêpe, se sachant allergique, elle s'était rendue en voiture à la pharmacie (refus de celle-ci de lui faire une piqure). Renvoyée vers les urgences de l'hôpital de Nérac situées à plusieurs kilomètres de là (c'est la maman qui conduisait), le médecin de garde lui demande de se rendre aux urgences d'Agen toujours avec son véhicule.

Cette maman et sa fille ont eu beaucoup de chance, car la mère de famille aurait très bien pu faire un choc anaphylactique tout comme cet agriculteur. Il aurait pu y avoir plusieurs victimes car sur la route, nous ne sommes pas seuls.  

Sud-Ouest du 23 août 2018 

Un agriculteur du Nord meurt d’une piqûre de frelon asiatique

un agriculteur du nord

Les frelons asiatiques, venus de Chine, ont colonisé 70% du territoire français. XAVIER LEOTY 

L’homme, âgé de 58 ans, a été piqué alors qu’il conduisait. Il a perdu connaissance après un choc anaphylactique et a perdu le contrôle de sa voiture. 

Un agriculteur de 58 ans, originaire de Warlaing près de Douai (Nord), est décédé le 12 août des suites d’une piqûre de frelon asiatique, révèle La Voix du Nord.

Selon le quotidien régional, l’homme a été piqué alors qu’il conduisait et regagnait son domicile après sa journée de travail. Victime d’un choc anaphylactique, il a perdu connaissance alors qu’il était au volant et a percuté un poteau au bord de la route. 

Allergie aux piqûres d’insectes 

Le SAMU, qui prend en charge l’agriculteur, pense tout d’abord à une crise cardiaque. Mais les médecins du centre hospitalier de Valenciennes remarquent le dard du frelon dans la cuisse de l’homme. L’insecte est retrouvé dans sa voiture. 

L’homme est finalement mort après deux jours d’hospitalisation. Il a été "victime d’un choc anaphylactique de grade 4", selon la sous-préfecture, et était "allergique aux piqûres d’insectes". 

Observé pour la première fois en 2004 dans le Lot-et-Garonne, le "Vespa velutina nigrithorax", originaire de la région de Shanghai (Chine), a colonisé depuis plus de 70% du territoire national. Ce prédateur, qui s’attaque à tous les autres insectes, mais aussi à l’homme, est particulièrement présent en Nouvelle-Aquitaine

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité