Sud-Ouest du 17 août 2018 

Pessac : Un plan pour préserver la forêt communale

un plan pour préserver

L’ONF établira un diagnostic sur les différents sites de la forêt communale pessacaise. PHOTO A.M. 

"La ville prépare, avec l’Office national des forêts, un plan de gestion de l’espace forestier communal. Deux objectifs : préserver les lieux et les ouvrir au public.

L’énorme incendie de 2015 est encore gravé dans toutes les mémoires. Un travail de fond a depuis été réalisé pour préserver au mieux l’espace forestier. 

Pour ce faire, la ville de Pessac a décidé de mettre en place un plan de gestion de la forêt communale. Voté lors du Conseil municipal du 9 juillet dernier, le plan mettra l’accent sur la préservation de la biodiversité et de l’accueil du public plutôt que sur l’exploitation de bois. 

« C’est une nécessité », évoque Laurent Desplat, conseiller municipal délégué aux espaces verts et forestiers. « Sur demande de la préfecture, nous devions convenir d’un plan de gestion avec l’Office national des forêts (ONF), l’organisme de référence. Son savoir faire va nous renforcer sur une conduite sécuritaire et préventive tout en respectant la faune et la flore présentes sur les lieux. Après le dramatique incendie de 2015, il faut se poser les bonnes questions. De quelle manière gérer notre forêt ? »"...

2018_08_17_SO_Pessac_Un_plan_pour_préserver_la_forêt_communale