Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
9 août 2018

Lutte contre le frelon asiatique

Sud-Ouest du 9 août 2018 

Les apiculteurs en lutte contre le frelon asiatique

les apiculteurs en lutte

Le GDSA dispose de différentes techniques pour détruire les nids de frelons asiatiques. PHOTO E. LE BERVET 

L’été est une période propice aux frelons asiatiques. C’est encore le cas cette année, elle est même marquée par une recrudescence de leur nombre, entraînant des attaques plus nombreuses. 

Face à des accidents plus fréquents et à certains professionnels peu scrupuleux, l’association du Groupement de défense sanitaire des abeilles (GDSA), composée d’apiculteurs, intervient pour détruire les nids de frelons asiatiques. Le GDSA ne demande que le remboursement des produits utilisés. 

Capturer les reines 

Erick Le Bervet, vice-président du GDSA rappelle qu’un piégeage réalisé dès le mois de mars peut permettre de capturer les reines et d’éviter ainsi la prolifération. En effet, un nid non détruit peut entraîner la construction de 60 autres nids l’année suivante. Contrairement aux idées reçues, 70 % des nids de frelons se situent près du sol, dans les haies, les souches, les cabanons, sous les parasols ou les compteurs d’eau… Les 30 % restants se trouvant en hauteur, dans les arbres et sous les toitures. 

Conformément à la nouvelle réglementation relative aux certibiocides, Erick Le Bervet rappelle que toute personne intervenant dans la destruction des nids de frelons doit impérativement être titulaire du certibiocide, être en mesure de fournir un certificat lors de chaque intervention et être munie d’un équipement adapté. 

Pistolet à air comprimé 

Depuis 2006, le GDSA réalise la destruction des nids de frelons aussi bien au sol que dans les arbres. Ils utilisent des perches pouvant atteindre les nids jusqu’à 25 mètres de hauteur. 

Cette année, Erick Le Bervet a personnellement fait l’acquisition dun pistolet à air comprimé anti-frelons, chargé de billes biocides, qui permet d’atteindre des hauteurs plus importantes : jusqu’à 30 ou 40 mètres. Les billes explosent en pénétrant le nid et le produit se répand alors en son cœur. Les avantages sont nombreux puisque les interventions pouvaient être très coûteuses pour les particuliers, notamment les nacelles. Il est également possible d’atteindre des endroits difficiles d’accès. 

Pour toute destruction de nids de frelons, joindre Erick Le Bervet au 06 78 18 32 34. Plus d’informations sur le blog mielleriedesgraves.over-blog.com.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité