Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
7 août 2018

Moustique tigre

Sud-Ouest du 7 août 2018 

La Brède : La ville lutte contre le moustique tigre

la ville lutte

Aurélie Quero et Patrick Raymond, l’un des techniciens formés à la manipulation des produits, ici avec un piège. PHOTO S. V. 

Hôte indésirable, le moustique tigre a élu domicile dans la commune depuis plusieurs mois. Ainsi, l’Agence régionale de santé (ARS), et de la préfecture, qui souhaitaient un référent communal – en l’occurrence Aurélie Quero – ont reçu une réponse positive. Et cela sera mis en place dans chacune des villes où cette bête est implantée. Vendredi, quatre pièges ont été posés dans des zones bien identifiées. 

Un travail d’un an 

Son rôle est de communiquer sur les moyens de lutte contre les gîtes larvaires, ce qui a été fait à plusieurs reprises via le bulletin municipal. 

Plusieurs foyers ont été repérés dans les espaces publics, entraînant la pose de bacs à sable au cimetière pour remplir les vases et éviter d’y laisser de l’eau, ainsi qu’au niveau des bouches d’égout à bac de décantation. 

D’autre part, trois agents techniques ont reçu la certification nécessaire à l’emploi de traitements bio anti-larves, car c’est à ce niveau-là qu’il faut agir pour empêcher le passage à l’âge adulte, où le moustique-tigre est porteur de maladies. 

L’éradication est impossible mais la prolifération sera limitée dans certaines zones du bourg. Surtout si les particuliers agissent de leur côté en ne laissant pas d’eau dans les récipients qui peuvent se trouver dans leur jardin.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité