Sud-Ouest du 5 août 2018 

Canicule en Europe : frites rabougries, alerte aux UV et 45 degrés au…

canicule en Europe

A l'image de Biscarrosse et de la France, la vague de chaleur touche l'ensemble de l'Europe. SALINIER QUENTIN © 

"Si le continent bénéficie d’une accalmie, le mercure continue de tutoyer les 45 degrés par endroit. Le point et ses conséquences du nord au sud 

Une intense vague de chaleur s’étend sur l’Europe depuis plusieurs jours. Alors que dans l’Hexagone, les températures seront étouffantes jusqu’à mardi, tour d’horizon de la situation en ce dimanche 5 août. 

Portugal : chaleur record et incendie 

Le pic de chaleur a été atteint samedi au Portugal. L’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA) prévoit dimanche "une légère baisse des températures", mais les thermomètres "pourront encore grimper jusqu’à 45 degrés, voire dépasser un peu", notamment dans le centre du pays. 

Des records ont été enregistrés samedi dans plusieurs villes du pays : il a fait 46,8 degrés à Alvega, tout près du record de 2003, où le thermomètre avait atteint 47,3°C à Amareleja. 

Espagne : le Sud passe de 44 à 42 degrés 

L’incendie qui s’est déclenché vendredi dans la chaîne de montagne de Monchique (sud) continuait toujours de progresser sur deux fronts dimanche matin et mobilisait près de 780 pompiers. Un autre feu de forêt, à Estremoz, à environ 200 km de Lisbonne, a fait six blessés dont deux dans un état grave."...

2018_08_05_SO_Canicule_en_Europe_frites_rabougries_alerte_aux_UV_et_45_degrés_au