Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
1 août 2018

Gestes de prévention et bons réflexes

Sud-Ouest du 1er août 2018 

Canicule et fortes chaleurs : les gestes de prévention, les bons réflexes

canicule et fortes chaleurs

Le thermomètre pourrait afficher jusqu'à 40 degrés (à l'ombre) par endroits. ILLUSTRAION AFP 

La fin de semaine va être très chaude dans l’Hexagone. Des dispositions et des gestes simples peuvent aider à surmonter ces fortes chaleurs. 

Depuis mardi, l’État a mis les bouchées doubles pour prévenir des risques liés aux fortes chaleurs. Des spots pour insister sur les gestes de prévention sont d’ailleurs diffusés 6 fois par jour à la télévision et à la radio mais aussi sur les réseaux sociaux. Ces derniers décrivent notamment les symptômes d’un "coup de chaleur" et détaillent les bons gestes à adopter résumés ci-dessous en infographie.

fortes chaleurs les bons réflexes 

"Toute la population concernée" 

De son côté, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a souhaité transmettre un message de solidarité notamment auprès des personnes les plus fragiles alors que 19 départements sont placés en vigilance orange par Météo-France pour fortes chaleurs depuis mardi. Une vigilance qui devrait s’étendre au Sud-Ouest en fin de semaine. 

À l’issue d’une réunion de crise organisée au ministère de la Santé, elle a fait savoir que "toute la population était concernée par l’épisode caniculaire, et présentait un risque de déshydratation".

fortes chaleurs 2

En première ligne, les personnes âgées sont évidemment vulnérables. Mais d’autres tranches de la population sont également à surveiller comme les enfants en bas âge, les travailleurs en extérieur mais aussi les sans-abris qui, été comme hiver, subissent les caprices de la météo.

Augmentation des consultations 

La semaine dernière, un premier épisode de canicule s’est traduit par une "augmentation importante des passages aux urgences et de consultations SOS médecins pour des pathologies en lien avec la chaleur", a par ailleurs indiqué mardi Santé publique France, l’organisme public chargé notamment de la veille sanitaire. 

Ainsi, la part des consultations aux urgences liées à la chaleur chez les plus de 75 ans a doublé en quelques jours, selon les statistiques rendues publiques par cet organisme. 

Les hôpitaux en première ligne 

En période de fortes chaleurs, les hôpitaux sont en première ligne. Ces derniers doivent être équipés en cas de canicule, surtout s’ils accueillent des populations à risques comme les personnes âgées. Depuis la grande canicule de 2003, des obligations ont d’ailleurs été mises en place. 

Chaque hôpital doit en effet disposer d’au moins une ou deux pièces climatisées ou rafraîchies. Les établissements de santé doivent aussi être en mesure de distribuer des bouteilles d’eau et des brumisateurs et d’adapter l’alimentation aux fortes chaleurs.

4 niveaux d'alerte de canicule

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité