Sud-Ouest du 20 juillet 2018 

Jusqu’où ira la terrible vague de sécheresse dans le nord de l’Europe ?

jusqu'ou ira la terrible vague

Un feu de forêt à Ljusdal, dans le centre de la Suède, le 18 juillet 2018. MAJA SUSLIN, TT NEWS AGENCY , AFP

Incendies, inquiétudes des agriculteurs et des personnes sensibles, plusieurs pays du nord de l’Europe font face à des températures records digne d’une sécheresse. 

Du Royaume-Uni à la Lettonie en passant par l’Allemagne, le nord de l’Europe connaît une vague de chaleur et de sécheresse d’une longueur inhabituelle qui a provoqué de multiples incendies et l’inquiétude des agriculteurs quant aux récoltes à venir. 

Incendies en Allemagne 

En Saxe-Anhalt, dans le centre de l’Allemagne, l’incendie le plus grave de ces 18 dernières années a eu lieu au début du mois dans une région boisée, détruisant quelque 80 hectares de forêt. L’ensemble des régions orientales ainsi qu’une partie du nord de l’Allemagne sont menacées par des départs d’incendie en raison de l’absence de pluie depuis des semaines. 

Sécheresse en Pologne 

En Pologne, ce sont quelque 91.000 exploitations agricoles – 1,5 million d’hectares de terres -, qui ont été frappées par une sécheresse printanière, selon le ministère de l’Agriculture. Décrivant des pertes "sans précédent", Varsovie a demandé à l’UE une aide financière.  

État de catastrophe nationale en Lettonie 

En Lettonie et Lituanie, les agriculteurs souffrent également d’une sécheresse prolongée, la pire depuis des décennies, selon les responsables locaux. 

La Lettonie avait déclaré en juin un état de catastrophe nationale pour le secteur agricole, et a demandé à l’UE de verser des subventions aux agriculteurs avant la date prévue. Dans l’ouest du pays, un vaste incendie a entraîné mercredi l’évacuation d’un village, et les pompiers luttaient toujours vendredi pour contenir le feu. 

Suède, Norvège et Finlande aussi touchés 

Plus à l’ouest, une large partie de la Suède, comme ses voisins danois, sud-norvégien et nord-finlandais, connaît actuellement un épisode de fortes chaleurs qui n’est, selon les prévisions, pas près de s’arrêter. 

jusqu'où ira la vague

À Karbole, dans le centre de la Suède, le 15 juillet 2018. CRÉDIT PHOTO : MATS ANDERSSON, TT NEWS AGENCY, AFP 

Plusieurs incendies se sont déclarés sur place et deux canadairs français ont même été envoyés pour aider les pompiers suédois à maîtriser la situation. 

jusqu'ou ira la vague 2

Un hélicoptère tente d’intervenir sur un autre incendie à Hammarstrand cette fois, dans le centre de la Suède.  CRÉDIT PHOTO : MATS ANDERSSON, TT NEWS AGENCY, AFP

L’herbe est devenue jaune à Londres 

Sécheresse oblige, à Londres, l’herbe pourtant si verte de Hyde Park, comme des autres parcs de la ville, a pris ces dernières semaines une teinte jaune très prononcée, au grand dam des Britanniques, si attentifs à la qualité de leurs pelouses. 

"Je ne pensais jamais dire ça mais nous prions pour qu’il pleuve" Dany Cotton, la cheffe des pompiers de Londres

Dans l’est de la capitale, un feu de pelouse "extrêmement inhabituel" a mobilisé une centaine de pompiers ces derniers jours. "Le sol est extrêmement sec en ce moment", a souligné la cheffe des pompiers de la capitale, Dany Cotton. "Je n’aurais jamais pensé dire ça, mais nous prions pour qu’il pleuve", a-t-elle ajouté.

Certains ont même lancé des paris: qui s’arrêtera en premier ? La vague de chaleur ou la Première ministre Theresa May, embourbée dans les difficultés liées au Brexit ?