Sud-Ouest du 20 juillet 2018
L’incivisme au cœur de la forêt
Un des chemins forestiers de Noaillan est encombré d’un dépôt sauvage, dénoncé par une habitante de la commune. PHOTO ST. S.
À l’heure où Mère Nature a plus que jamais besoin d’être protégée et préservée, il persiste encore des incivilités de toute part. Certains déplorent ces agissements et passent leur chemin, d’autres, indignés, dénoncent.
C’est le cas de Micheline Durrieu. Alertée par sa voisine qui découvre en se promenant un dépôt sauvage, l’octogénaire, native de Noaillan, est allée sur place constatée le délit. À quelques mètres de chez elle, dans un chemin communal qui va de Peyrebernède à la route du Moulin, un amoncellement de brandes, canisses, piquets et grillages fait tâche dans l’environnement verdoyant.
« C’est scandaleux !, s’insurge Micheline. J’ai horreur de ce manque de respect. Il y a une déchetterie à Préchac et je ne comprends pas que, malgré tout, on déverse des déchets en pleine nature ! » Et cette nature, elle l’affectionne tout particulièrement.
D’autant que ce n’est pas la première fois, d’autres détritus ont déjà échoué au même endroit. Il y a quinze ans de cela, son mari, qui aimait se balader dans les bois, a fait une désagréable découverte lors d’une de ses nombreuses flâneries : un tas de déchets plastiques, bâches, piscine gonflable, le tout abandonné sans scrupule sur un sentier qui ne méritait pas autant d’incorrection.
La nature n’est pas une poubelle, et il est bon de rappeler que tout contrevenant s’expose à une amende et que les dépôts d’ordure ne devraient pas faire partie de notre paysage.