Sud-Ouest du 19 juillet 2018 par Louis Le Cor
Les pompiers ont pris leurs marques
MARGAUX-CANTENAC Les pompiers volontaires sont parfaitement installés dans leur nouveau bâtiment, plus moderne et sécurisé, situé dans l’ancien tri postal de la commune
Depuis un peu plus d’un mois les pompiers de Margaux/Cantenac ont intégré leur nouveau Centre d’incendie et de secours (CIS) (notre édition du 5 juin). Les pompiers n’ont pas eu de difficultés à s’approprier leurs nouveaux locaux. Les bâtiments dans lesquels ils avaient leurs quartiers, près de la salle des fêtes, étaient fonctionnels mais n’offraient pas le confort et l’espace dont ils bénéficient aujourd’hui. C’est le chef de centre, le lieutenant Tristan Moreau, qui conduit la visite. L’accès est sécurisé par une barrière à code, ce qui permet aux pompiers de stationner leurs voitures en toute sécurité.
L’ancien tri postal
Le bâtiment du CIS est l’ancien tri postal construit en 2008. La structure extérieure n’a pas été transformée, mais l’aménagement intérieur a été adapté à ses nouvelles fonctions.
Au rez-de-chaussée, on entre dans un vaste espace où sont garés une dizaine de véhicules, chacun affecté à une fonction: unité forêt, ambulance, véhicule de liaison… L’espace est clair et propre; autour sont disposés des modules pour la gestion informatique des appels, des vestiaires femmes et hommes, une salle de réunion, une pour la désinfection du matériel après intervention (celui de l’ambulance par exemple). Il y a même une salle de fitness avec toutes sortes d’appareils de cardio-training. L’étage est dévolu au calme et à la réflexion avec les bureaux du chef, celui de l’adjoint, la gestion des pompiers et une salle de repos.
Le lieutenant Moreau ne regrette pas ses anciens locaux : « Les pompiers ont participé à des groupes de travail pour concevoir le centre tel qu’il est, agréable et fonctionnel. C’est un bel endroit, nous y sommes bien.» Les 51 pompiers, dont 6 femmes, sont tous volontaires. Ils passent de plus en plus de temps dans ces locaux : ils ont effectué plus de 600 interventions en 2017, dont 80 % étaient dédiées aux secours aux personnes (malades, blessés, noyades…).
Population en hausse
Les chiffres du 1er semestre 2018 laissent envisager un accroissement de la population significatif pour l’ensemble de cette année. L’augmentation de la population et son vieillissement sont des données que le Service départemental d’incendie (Sdis) prend en compte pour évaluer les besoins, toujours plus importants, dont il doit disposer pour assurer ses missions. Le financement de ce nouveau centre en est un exemple.
L’achat du bâtiment, 250 000 euros, a été supporté financièrement par les communes dites de « premier appel » : Arcins, Cussac-FortMédoc, Lamarque et Margaux-Cantenac, en tenant compte, pour leur participation, du nombre d’habitants et de la fréquence des interventions des pompiers. Quant aux travaux d’aménagement du site, 1.26 millions d’euros, ils sont pris en charge exclusivement par le Sdis.
Le lieutenant Moreau, pompier volontaire depuis 27 ans, est garant de la qualité de ses effectifs. Le recrutement est essentiel et les premiers mois de cette année ont été bénéfiques: «Cinq nouveaux pompiers, dont trois femmes, ont été recrutés, nous assurons leur formation avant de les faire participer à des missions. J’invite les personnes animées d’un esprit de solidarité et de dévouement à nous rejoindre.»
Pour postuler il faut être âgé de 18 à 55 ans et faire acte de candidature auprès du chef de centre de secours le plus proche de chez-soi.