Franceinfo du 18 juillet 2018 

Californie : un incendie menace le parc naturel de Yosemite 

Un pompier a été tué en luttant contre les flammes, selon l'agence de lutte contre les feux Calfire.

californie un incendie menace le parc

L'incendie Ferguson fait rage dans le parc naturel de Yosemite, en Californie (Etats-Unis), le 14 juillet 2018. (RYAN JONES / CROWDSPARK / AFP) 

"La saison des incendies ne connaît pas d'accalmie en Californie (Etats-Unis). Un nouveau feu,  qui grossit à toute vitesse, menace mardi 17 juillet le parc national de Yosemite, au nord de l'Etat. Un pompier a été tué en luttant contre les flammes, selon l'agence de lutte contre les feux Calfire. L'incendie Ferguson a démarré vendredi dans le comté de Mariposa, dans la forêt de la Sierra Nevada. Quelque 5 000 hectares ont déjà été dévorés par le feu, qui n'était contenu qu'à 5% mardi, selon Calfire. 

Près de 1 500 personnels d'urgence ont été mobilisés pour tenter de contenir les flammes mais le terrain pentu complique l'accès des pompiers. Le feu est particulièrement attisé par le bois mort, les feuilles et herbes desséchées par la chaleur : 27 millions d'arbres sont morts l'an dernier et 62 millions en 2016 après plusieurs années d'une sécheresse record. De nouvelles températures élevées sont attendues dans les prochains jours, ce qui pourrait compliquer plus encore la tâche des pompier."...

2018_07_18_Franceinfo_Californie_un_incendie_menace_le_parc_naturel_de_Yosemite

Californie : le parc Yosemite menacé par les flammes

France 3 France Télévisions Le site exceptionnel de Yosemite, aux États unis, classé au patrimoine de l'UNESCO est plongé dans un épais nuage de fumée. La visibilité pour les hélicoptères est extrêmement limitée, mais les pompiers doivent faire vite. Le feu progresse rapidement. Près de 5 000 hectares sont déjà partis en fumée.

https://www.francetvinfo.fr

BFMTV du 18 juillet 2018 

En Californie, un incendie géant menace le parc naturel de Yosemite

En Californie, un incendie géant menace le parc naturel de Yosemite

L'incendie a démarré ce vendredi dans le comté de Mariposa et ravage depuis la forêt de la Sierra Nevada. Ce mardi, il n'était contenu qu'à 5%, après avoir déjà rasé 5.000 hectares. En cause: la sécheresse record de 2016, aggravée par celle de 2017. En deux ans, 89 millions d'arbres sont morts au Yosemite Park.

https://www.bfmtv.com

1.500 personnels d’urgence ont été mobilisés pour lutter contre les flammes, mais un pompier a déjà perdu la vie. L’an dernier déjà, les incendies avaient été particulièrement dévastateurs en Californie, avec des milliers de maisons rasées et une quarantaine de décès.

La Croix du 18 juillet 2018 

 

Vidéo - En Californie, les incendies menacent le parc de Yosemite 

La Californie fait actuellement face à une douzaine d’incendies, dont le plus grand menace le site touristique de Yosemite.

incendie californie menace parc

2018_07_18_La_Croix_Vidéo_En_Californie_les_incendies_menacent_le_parc_de_Yosemite