Franceinfo du 7 juillet 2018 

VIDEOS. Les États-Unis en proie à 60 incendies

états unis en proie à 60 incendies

Un drapeau américain flotte devant les flammes de Lake Christine, le 4 juillet 2018, à Basalt dans le Colorado (Etats-Unis). (RONALD KIMBEL / CROWDSPARK)

De la Floride à l'Alaska, soixante incendies ravagent les Etats-Unis. Plus de 333 000 hectares sont déjà partis en fumées, selon le Centre national inter-agence de prévention des incendies (NIFC), vendredi 6 juillet. 

Vingt de ces incendies brûlaient en Alaska, sept au Nouveau Mexique, quatre en Californie, huit dans le Colorado, d'autres dans le Nevada, l'Arizona ou au sud du pays, au Texas et en Floride.

Un mort en Californie 

En Californie, le feu dit de Klamathon, près de la frontière avec l'Oregon, a fait une victime civile qui était en train d'être identifiée. Les circonstances de sa mort n'ont pas été précisées.

État d'urgence et évacuations 

Des évacuations obligatoires ont été mises en place, notamment dans la région viticole de la Napa Valley ou au sud de la Californie près de San Diego. Le gouverneur de Californie Jerry Brown a même déclaré l'état d'urgence, vendredi soir, à cause de l'incendie dit de West Fire. A Santa Barbara, les pompiers n'ont pas pu empêcher les flammes de consumer cette maison

Des brasiers attisés par une canicule record 

Les températures caniculaires qui ont battu plusieurs records historiques, notamment à Los Angeles vendredi, compliquaient le travail des autorités. Il faisait 42 degrés en début de soirée à Los Angeles, 45 degrés à Palm Springs - à deux heures à l'est dans le désert californien - 44 degrés à Phoenix en Arizona, 43 degrés à Las Vegas dans le Nevada.

Déjà 1,17 million d'hectares sont partis en fumée aux États-Unis depuis le début de l'année, soit plus que les deux dernières années à la même époque, mais moins qu'il y a trois ans quand plus de 1,25 million d'hectares avaient déjà été consumés par les flammes.

Franceinfo du 4 juillet 2018 

 

États-Unis : la Californie brûle à nouveau 

En Californie, les incendies continuent de faire des ravages. Depuis 2017, l'État américain est touché par la sécheresse. Le feu ravage des milliers d'hectares et mobilise des centaines de pompiers.

États-Unis : la Californie brûle à nouveau

France 3 France Télévisions Rien n'arrête les flammes. Depuis une semaine, elles ont déjà dévoré 28 000 hectares de forêt dans le nord de la Californie. Le feu s'étend en jour en jour, attisé par le vent et la sécheresse. Les 2 000 pompiers mobilisés et les moyens aériens sont impuissants.

https://www.francetvinfo.fr

Les secours n'ont maîtrisé que 5% de l'incendie. Le feu se rapproche dangereusement de zones habitées. Des dizaines de maisons ont été évacuées. Pour ceux qui restent, les fumées sont difficiles à supporter. 

La météo est favorable 

Les incendies ont aussi des conséquences économiques. Certains employés d'un casino sont rentrés chez eux. D'autres ont accepté, malgré le danger de continuer à travailler. Les autorités restent optimistes. Les températures baissent et l'humidité est en hausse. Ces dernières années, la Californie a régulièrement été frappée par les incendies. 42 personnes ont péri dans des feux de forêt en 2017.