Sud-Ouest du 5 juillet 2018
La région sous les orages
Hier soir, plusieurs routes ont été coupées, des trains arrêtés et 20 000 foyers privés d’électricité en Gironde
Le ciel s’est obscurci à Bordeaux avec quelques dégâts matériels relevés. PHOTO GUILLAUME BONNAUD
"C’est un peu en retard sur l’alerte lancée par Météo France que les choses ont commencé en Gironde. «Pas de faits majeurs ou catastrophe », selon le service départemental d’incendie et de secours, qui a tout de même connu un pic d’activité de 80 interventions quasi simultanées entre 16 heures et 18 h 30. Sans compter quelque 50 interventions dites différées, qui concernaient par exemple des inondations de cave ou des bâchages de toitures."...
..."Les secours ont également dû faire face à des incendies liés aux intempéries, notamment aux impacts de foudre. Une maison a brûlé aux Églisottes, une autre au Fleix, un garage au Pian-Médoc. À Saint-Loubès, un pompier a été légèrement intoxiqué par les fumées, lors du sauvetage d’un sexagénaire dans son logement en feu.
À Ladaux, un arbre est tombé sur un poteau électrique. Des chutes d’arbres sont signalées sur de nombreuses communes comme Langon, Targon, Sauveterre-deGuyenne, Coirac, Saint-André-du-Bois… À Saint-Sève, au nord de La Réole, le dépôt de la miellerie l’Atelier du miel - un bâtiment de 300 m2 – a été détruit par un incendie, dû vraisemblablement à un court-circuit électrique causé par la foudre."