Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
2 juillet 2018

Fermeture du service gériatrie court séjour, d'hospitalisation de semaine et de 10 lits de chirurgie

Sud-Ouest du 2 juillet 2018 

Langon : « le compte n’y est pas » 

Pas content, Philippe Plagnol, maire de Langon, n’a pas tardé à le faire savoir en indiquant qu’il avait voté contre les propositions présentées lors du dernier Conseil de surveillance du centre hospitalier Sud-Gironde. 

« Le compte n’y est pas », pour Philippe Palgnol au moment où se profilent plusieurs fermetures sur le site de Langon. Il s’agit du service de gériatrie court séjour transféré à La Réole, mais également du service d’hospitalisation de semaine ainsi que de la suppression d’une dizaine de lits de chirurgie. « Le problème, ce n’est pas tant de renforcer des services à La Réole, mais c’est davantage d’en fermer sur Langon. Ces choix ne vont pas permettre de réduire les déficits de certains services. Pis, ils vont les fragiliser davantage. Et, on oublie surtout que sur Bordeaux, Bagatelle et Robert-Picqué vont se regrouper et cela va nous porter une dure concurrence. » 

Le maire de Langon prévoit de convoquer une séance du Conseil municipal d’ici la fin août pour aborder ce sujet. 

Pour sa part, Françoise Crespo-Garcia, directrice déléguée du centre hospitalier, fait un tout autre constat : « Certains services étaient surdimensionnés par rapport à leur activité. Ce qui ne nous empêche pas de développer la chirurgie ambulatoire avec le recrutement de deux médecins. Et l’on ne s’interdit pas, d’ici un an, d’augmenter le nombre de lits en fonction d’un retour à l’équilibre de nos comptes. » Enfin, sur le transfert du service gériatrie : « nous aurons sur Langon une équipe mobile d’orientation gériatrique et l’hôpital de jour maintient deux places pour les personnes âgées. En revanche, je prends conscience que c’est plus difficile pour le personnel à qui nous demandons de repartir travailler vers La Réole. Mais, nous leur avons parlé et sommes là pour les rassurer. »

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité