Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
26 juin 2018

Augmentation significative du nombre des interventions

2018 06 21 SO Les pompiers médocains toujours plus sollicités

Sud-Ouest du 21 juin 2018 

L’activité en hausse de 5% 

SECOURS Depuis le début de l‘année, les pompiers ont connu une augmentation significative de leur activité opérationnelle.

2018 06 21 SO Activité en hausse de 5 pour cent 

«Cette année les conditions météorologiques ont fait que la saison feux de forêt sur la période du printemps aura été inexistante». Le lieutenant-colonel Éric Lendres, le patron du groupement Nord-Ouest de la Gironde (Médoc), n’oublie pas de revenir sur une semaine à risque qui se sera soldée par le feu de Listrac ayant brûlé dix hectares. Mais ce n’est évidemment pas grand-chose, lorsqu’on se souvient, en 2017 à cette même période, du feu de Cissac-Médoc, qui avait ravagé 1100 hectares de forêt en touchant aussi les communes d’ Hourtin et Saint-Laurent. 

Des sols détrempés

Avec un hiver et une avant-saison très pluvieuse, ce risque de feu de forêt a donc été très limité. Les sols détrempés ont aussi empêché que les nombreux orages et la foudre ne provoquent des départs de feu. Une bonne chose pour le massif forestier médocain, qui aura connu de belles « entailles » ces dernières années. L’officier fait observer que «l’on reste sur végétation très verte, ce qui est plutôt rassurant. Mais la vigilance reste de mise avec des conditions climatiques qui peuvent changer la nature de l’environnement». 

Des renforts en place 

Selon l’officier du Sdis, « les six premiers mois de l’année 2018 ont vu une augmentation opérationnelle de l’activité du groupement qui se traduit par une hausse de 5%». Éric Lendres évoque aussi une «couverture secteur» en très forte augmentation. 

«Depuis le début de l’année, nous avons renforcé à 246 reprises le dispositif du groupement centre, la Métropole bordelaise. Il s’agit essentiellement de secours à personne». L’officier précise, que malgré cette sollicitation, «le maillage opérationnel a toujours été maintenu sur la presqu’île». Les chiffres témoignent d’une évolution importante

Au début des années 2000, le Sdis 33 recensait 85 000 interventions sur l’ensemble du département. En 2017, ce sont 117 000 interventions qui ont été effectuées. Cette année, les prévisions établissent que les pompiers girondins devraient dépasser le cap des 120 000 interventions. Une activité qui témoigne de l’attractivité de la Gironde et de l’accroissement de sa population. 

L’organisation de la saison 

En ce qui concerne l’organisation de la saison sur le secteur du Médoc, dix contractuels ont déjà pris position dans les postes de surveillance dispersés sur le massif forestier. Au total, 37 pompiers volontaires viendront renforcer les centres de secours situés sur la frange côtière. 12 sont affectés à Lacanau plus quatre professionnels. 

Sur le pôle Carcans-Hourtin, ce sont aussi 12 renforts. À Vendays-Montalivet, six pompiers et Soulac-Le Verdon, sept personnels. 

En 2017, 8000 interventions ont été effectuées sur le groupement du Médoc. La période estivale aura représenté 1800 interventions sur ce bilan. Les deux mois d’été représentent un peu plus de 20 % de l’activité opérationnelle. Sachant que la saison 2017 avait été plutôt calme pour les pompiers. Si on se fie à cette avant-saison, l’été devrait être un peu plus soutenu pour les pompiers

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité