Sud-Ouest du 12 juin 2018
Des ateliers de prévention contre les AVC
Des stands d’informations. PHOTO PHILIPPE MEYNARD
17 000 accidents vasculaires cérébraux en Nouvelle-Aquitaine par an, soit deux AVC par heure. L’enjeu majeur c’est la prévention par la détection et le contrôle des facteurs de risques (hypertension artérielle, mauvaise hygiène de vie, sédentarité, déséquilibre alimentaire « mal bouffe », arythmie cardiaque) et la reconnaissance des signes d’alerte. Avec le soutien de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, « AVC tous concernés » poursuit son action de prévention sur les 12 départements de la région et durant un an.
L’association a été créée en avril 2016 et est présidée par Philippe Meynard, maire honoraire de Barsac, ancien conseiller régional d’Aquitaine, victime d’un AVC en février 2014.
Prise de tension gratuite Vendredi et samedi, des actions se dérouleront dans tous le Pays foyen. Vendredi, de 14 à 17 heures, sur un stand galerie au centre Leclerc au Grand-Pineuilh, et à 20 heures à Saint-Foy-la-Grande, salle Clarisse-Brian-Reclus (1), le neurologue François Rouanet donnera une conférence sur le thème « Qu’est-ce qu’un AVC ? Quels sont les facteurs de risque ? Les symptômes ? ». Une intervention qui aura lieu en présence de Philippe Meynard. Samedi, un stand de prévention sera installé sur le parvis de la mairie durant le marché, avec des informations et des prises de tension artérielle.
(1) 8, rue Jean-Louis-Faure Contact : Philippe Meynard, 07 67 05 77 65. Courriel : philippe.meynard@ avc-tousconcernes.org