Dispositif de sécurité pour la saison estivale
Sud-Ouest du 1er juin 2018
Gironde : le dispositif de sécurité renforcé cet été
42 CRS seront déployés sur les plages de Gironde dès le 5 juillet. ARCHIVES JULIEN LESTAGE
"Des moyens supplémentaires seront déployés pendant la haute saison touristique .
Qui dit été, dit touristes. Sur ce point, notre département n’est pas en reste. Entre sa façade océanique, son patrimoine, sa capitale de plus en plus courue, la Gironde attire des milliers de visiteurs, chaque année, en juillet et en août. Afin de faire face à cette augmentation de population, l’État met en place un dispositif de sécurité renforcée. Celui-ci sera effectif de la fin juin au mois de septembre. Passage en revue des principales mesures.
1 - 42 CRS et deux hélicos sur les plages
C’est un sujet qui peut provoquer des crispations : le nombre de CRS nageurs-sauveteurs déployés sur les plages pour la surveillance des baignades. Il n’y aura pas de bronca cette année, leur nombre ne diminuant pas par rapport à 2017.
42 policiers spécialistes du sauvetage en mer seront répartis dans 17 postes de secours de huit communes. À savoir, Carcans, Grayan-et-l’Hôpital, Hourtin, Lacanau, Lège-Cap-Ferret, Le Porge, Soulac-sur-Mer et La Teste-de-Buch. Ils seront présents du 5 juillet au 2 septembre et s’ajouteront aux maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) employés par les municipalités.
En parallèle, des moyens aériens seront mobilisés. L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 33 sera positionné à Lacanau et un appareil de la gendarmerie à Cazaux.
« À bord de chaque hélicoptère, se trouveront des équipes médicales du Samu et des plongeurs-sauveteurs », indiquait Cyrille Maillet, le préfet délégué pour la défense et la sécurité, lors de la présentation du dispositif dans la région.
« Chaque année, nous secourons entre 200 et 250 personnes depuis la base de Lacanau. Nous utilisons une nacelle de sauvetage qui permet de ramener jusqu’à trois victimes », précise Éric Barbier, chef de la base hélico de la Sécurité civile de Bordeaux-Mérignac.
Un sauveteur sera présent 24/24 h, à Lacanau. En fonction des conditions météo, Dragon 33 peut intervenir de nuit. « Malgré les risques, notamment celui des baïnes, on voit de plus en plus de baignades nocturnes, parfois arrosées », soupire le commandant de police divisionnaire."...
..."3 - Incendies : des Canadair en cas de risque sévère
En Gironde, la forêt couvre 483 222 hectares, soit près de la moitié de la superficie du département. 159 communes sont considérées comme particulièrement exposées au risque feu de forêt. Des incendies qui peuvent s’étendre sur des centaines d’hectares.
Un dispositif préventif sera mis en place avec, notamment, le positionnement d’avions bombardiers d’eau à Mérignac. CRÉDIT PHOTO : "SUD OUEST"
En avril 2017, 1 072 hectares sont partis en fumée à Cissac-Médoc. Entre les chaleurs et l’afflux de population, l’été est une période sensible. Un dispositif préventif sera mis en place avec, notamment, le positionnement d’avions bombardiers d’eau à Mérignac, les jours où les départements de la Gironde et des Landes seront classés en risque sévère."...
2018_06_01_SO_Gironde_le_dispositif_de_sécurité_renforcé_cet_été