Sud-Ouest du 30 mai 2018 

Tous les médecins en un clic 

NUMÉRIQUE L’application Lum1 entend devenir « le premier réseau social des professionnels du social et de la santé »

tous les médecins en un clic

 

"Imaginez une application géolocalisée listant tous les professionnels du social et de la santé recensés autour de vous, l’idée paraît simple. Mais Maxime Duval, créateur de Lum1 l’assure, «ça n’existe pas!» Ou en tout cas, pas non segmenté par corps de métier. Or, pour lui «la force de Lum1, c’est sa transversalité».

Voilà plusieurs mois qu’il planche avec Isabelle Delmas et Dominique Ruesche à cette application qui rattraperait le retard de la France en matière de digitalisation des carnets d’adresses médico-sociaux. Lum1, le fruit de leur collaboration devrait voir le jour au mois de juin. « On prend le parti pris de proposer l’annuaire mis en ligne par le gouvernement en open data, mais que faute de lisibilité, personne ne consultait», explique Maxime Duval.

..."L’aval de l’ordre des médecins 

«C’est de la science-fiction pour nous autres professionnels du social», confie-t-il. Mais il est sûr que le projet «va changer la donne». Si l’équipe a toujours été persuadée du bien-fondé de l’application, elle n’était pas certaine à ses débuts d’obtenir le plébiscite des différents ordres professionnels de la santé et du social. «On a été surpris de les voir nous encourager», témoigne Maxime Duval. Il explique cette adhésion par «l’irréprochabilité de Lum1 en matière déontologique ». « Aujourd’hui sur Internet, ceux qui paient sont mieux référencés, chez nous il n’y a pas de référencement, tout le monde figurera sur notre cartographie», développe-t-il."...

2018_05_30_SO_Tous_les_médecins_en_un_clic