Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
19 mai 2018

Nouvelle plainte pour non-assistance à personne en danger

20 minutes du 17 mai 2018 

Saint-Étienne: Le Samu aurait-il négligé une autre patiente décédée en mars ? 

FAITS DIVERS Les proches de la victime ont déposé plainte pour « non-assistance à personne en danger », estimant que le Samu n’avait pas été assez réactif…

saint-étienne le samu aurait-il négligé

Illustration du Samu. — P. Magnien / 20 Minutes 

Une histoire qui pourrait faire écho à celle de la jeune Naomi. Les proches de Céline, 38 ans, habitante de Saint-Etienne ont déposé plainte pour non-assistance à personne en danger. Le procureur de la République, joint par LCI, a précisé qu’une enquête venait d’être ouverte. Les circonstances dans lesquelles cette mère de famille est décédée restent floues.

saint-étienne

 

Enceinte de son troisième enfant, Céline en était à son sixième mois de grossesse lorsqu’elle a été prise d’un malaise, faisant un arrêt cardiaque chez elle. Elle est décédée 9 jours après, le 9 mars. Son frère, qui témoigne dans Le Progrès, estime que le Samu n’aurait pas été assez réactif ce jour-là. 

Neuf jours dans le coma 

Le compagnon de la défunte l’aurait contacté vers 16h50 avant de se faire éconduire de façon assez sèche. Au bout du fil, le médecin régulateur lui conseille de voir avec SOS Médecins. L’homme insiste, précise que Céline a déjà souffert de tachycardie, répète que les problèmes sont fréquents dans sa famille. « L’opérateur lui a suggéré de prendre rendez-vous chez son généraliste », raconte le frère de la défunte. 

Lorsque SOS Médecins arrive une demi-heure plus tard, la mère de famille est déjà en train de convulser. Transférée à l’hôpital, elle sera plongée dans un coma artificiel et décédera neuf jours après. 

De son côté, le médecin responsable du SAMU de la Loire, François Giraud, a réagi sur France Bleu ce jeudi, expliquant que le médecin régulateur n’était pas un opérateur du Samu mais bien un médecin. « Ce sont des amalgames qui portent préjudice à la profession », a-t-il estimé, se gardant bien de donner son avis sur cette décision.

Le Progrès du 17 mai 2018 

LOIRE Elle décède après un appel au Samu : sa famille a porté plainte 

Céline avait 38 ans et était enceinte. Le 28 février, elle présentait les symptômes d’un malaise cardiaque. Son conjoint a appelé le « 15 ». On lui a conseillé de voir avec SOS Médecins. Céline est décédée neuf jours plus tard. Sa famille a porté plainte ce jeudi matin au commissariat de Firminy.

loire elle décède après un appel au Samu

Céline, décédée à 38 ans d'une crise cardiaque. Photo fournie par la famille

..."Céline n’avait que 38 ans. Elle attendait son troisième enfant, en était à son sixième mois de grossesse. Mais Céline a fait un arrêt cardiaque, chez elle, à Saint-Étienne. Elle est décédée neuf jours plus tard, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Étienne Nord.

Des antécédents de tachycardie 

Pourtant, le 28 février, son conjoint a donné l’alerte. À 16 h 52, il compose le « 15 ». Au bout de la ligne, un médecin régulateur. À qui il explique que Céline a souffert de tachycardie. Que les problèmes cardiaques sont fréquents dans sa famille. 

« On lui a répondu sur un ton sec, raconte Jason, l’un des frères de la défunte. L’opérateur a conseillé de voir avec SOS Médecins. Ou de prendre rendez-vous chez son généraliste. »

Dans la foulée de son appel au « 15 », son conjoint appelle SOS Médecins. Qui arrive à 17 h 30. Céline convulse. La jeune femme est en arrêt. « Le médecin a pratiqué un massage cardiaque pendant dix minutes, puis il a passé le relais au conjoint de Céline, le temps pour lui d’appeler le Samu. » 

« Nous voulons comprendre pourquoi Céline est morte » 

La jeune femme est hospitalisée au CHU vers 19 heures. Placée un temps en coma artificiel, elle décède, à l’hôpital, le 9 mars. La veille, le corps médical a pris la décision de provoquer son accouchement par voie naturelle. Le bébé est mort né."...

..."« Nous voulons comprendre pourquoi Céline est morte, explique Jason. Est-ce qu’il y a eu une négligence ? Nous voulons nous battre pour elle. Cela ne la fera pas revenir. Mais nous ne voulons pas que cela puisse se reproduire. » Une plainte a été déposée, ce jeudi matin au commissariat de Firminy, pour non-assistance à personne en danger."...

2018_05_17_Le_Progrès_Loire_Elle_décède_après_un_appel_au_Samu_sa_famille_a_porté_plainte

Le Progrès du 17 mai 2018 

LOIRE Décédée après un appel au Samu : une enquête ouverte 

Ce jeudi, le parquet de Saint-Étienne a ouvert une enquête pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire.

décédée après un appel au Samu

Photo d'archives Le Progrès

..."Le CHU invoque une «imprévisible mort subite de l’adulte», la famille une erreur de diagnostic"...

..."Jeudi après-midi, la direction du CHU se refusait à d’autres commentaires dans nos colonnes, voulant « se consacrer à l’accompagnement de la famille de défunte ». Et rappelé qu' « il n’y a aucun dysfonctionnement organisationnel du centre 15 ». "

2018_05_17_Le_Progrès_Loire_Décédée_après_un_appel_au_Samu_une_enquête_ouverte 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité