Sud-Ouest du 17 mai 2018 

Maladie de Lyme : attention, c’est la saison des tiques !

maladie de lyme

En 2016, 55 000 cas de maladie de Lyme ont été recensés. THIERRY DAVID 

"Le mois de mai marque le début du pic d’activité des tiques dont les piqûres peuvent transmettre des maladies, dont la maladie de Lyme"...

...""Particulièrement actives au printemps et à l’automne, les tiques restent le plus important vecteur d’agents pathogènes responsables de maladies infectieuses en Europe. Une simple piqûre peut entraîner la transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lymeprincipale maladie liée aux tiques en France", rappelle l’Anses, qui invite chacun à se protéger et s’informer."...

..."Quels sont les symptômes ? En cas d’infection, quelques jours après la piqûre de tique, un érythème migrant (halo rouge caractéristique sur la peau) apparaît le plus souvent autour du point de piqûre et s’étend de façon circulaire. A ce stade, un traitement antibiotique permet d’enrayer la maladie, explique l’Anses.

Comment se protéger ? 

Quelques réflexes permettent de se protéger, détaille l’Anses. 

  • Utilisez des répulsifs, en privilégiant ceux disposant d’une autorisation de mise sur le marché et en respectant leurs conditions d’emploi (l’ensemble de ces informations figurent sur l’étiquette, l’emballage et/ou la notice des produits). 

  • Portez des chaussures fermées et des vêtements couvrants et de couleur claire (afin de mieux repérer les tiques sur la surface du tissu). 

  • Évitez de marcher au milieu des herbes hautes, des buissons et des branches basses et privilégiez les chemins balisés. 

  • Inspectez-vous au retour de vos promenades et détachez immédiatement les tiques fixées à l’aide d’une tire-tique (n’utilisez en aucun cas de l’éther ou tout autre produit). 

  • En cas de piqûre, désinfectez bien la plaie.  Si un halo rouge s’étend autour de la piqûre (érythème migrant), il faut consulter immédiatement son médecin. "...

2018_05_17_SO_Maladie_de_Lyme_attention_c'est_la_saison_des_tiques