Sud-Ouest du 4 mai 2018 

Les pompiers réfléchissent sur leur métier en Charente

les pompiers réfléchissent sur leur métier en Charente

80 pompiers étaient présents. PHOTO ANTOINE BENEYTOU 

"Des pompiers de toute la France étaient rassemblés, jeudi à Angoulême, pour échanger sur les pratiques et méthodes de leur métier. 

Jeudi, environ 80 pompiers venus de 17 départements de toute la France étaient réunis au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 16) à l’Isle-d’Espagnac. C’est la deuxième fois que ces soldats du feu qui discutent d’ordinaire via les réseaux sociaux se retrouvent pour une telle journée en Charente. 

Objectif : échanger et suivre différentes conférences sur le thème global de la « sauvegarde opérationnelle ». Il s’agissait de réfléchir autour « des méthodes et techniques permettant à tous les sapeurs-pompiers de prendre conscience de la difficulté et de la dangerosité d’une opération », explique l’adjudant Thierry Guilbert, sapeur-pompier dans les Yvelines. Et ainsi être en sécurité tout en étant efficaces dans leurs interventions. Les soldats du feu présents ont ainsi pu suivre des conférences sur la préparation mentale ou encore sur l’attaque du feu dite « d’atténuation », inspirée de la méthode des pompiers américains. Toujours pour Thierry Guilbert, « la notion de sauvegarde opérationnelle est quelque chose de répandue mais l’on insiste ces derniers temps car la nature des habitations est changeante. Il y a notamment davantage de plastiques et les feux ne se combattent plus de la même manière. L’objectif est de minimiser les risques tout en gardant une efficience dans notre action. » Et ce, en échangeant ses expériences et ses idées."...

2018_05_04_SO_Les_pompiers_réfléchissent_sur_leur_métier_en_Charente