Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
4 mai 2018

Les bons réflexes à connaître pour prévenir les risques d’incendie

Grands-Mères.net du 3 mai 2018 

Risques d’incendie : les bons réflexes à connaître 

Connaître les causes des incendies domestiques et les prévenir 

Les incendies domestiques sont des événements néfastes pouvant entraîner la mort des habitants de la maison. Toutefois, une fois les causes les plus fréquentes d’incendie connues, il est facile de les prévenir avec quelques réflexes simples.

https://www.ultimedia.com/api/meta/minifier/id/u3zms3

Les bons réflexes à connaître pour prévenir les risques d’incendie 

Pour vous assurer que votre maison est à l’abri des risques d’incendie, il faut tout d’abord regarder du côté de votre installation électrique. Assurez-vous que vos prises et vos multiprises ne sont pas surchargées. En effet, lorsque celles-ci supportent trop d’appareils, les risques de surchauffe et de court-circuit augmentent, ce qui peut mener à un début d’incendie. De plus, il est important de rappeler qu’il ne faut pas déposer de linge sur les radiateurs électriques, car cela peut les amener à surchauffer. Si vous devez faire sécher du linge près d’un radiateur, assurez-vous qu’il est à une distance raisonnable de celui-ci

Si vous disposez d’une cheminée dans votre maison, sachez qu’il est obligatoire de faire ramoner celle-ci fréquemment. En effet, un conduit de cheminée obstrué par la suie peut déclencher un incendie dans votre maison au niveau de la charpente ou de la toiture. 

Les fumeurs doivent faire particulièrement attention à ne pas déposer de mégots encore allumés dans leur poubelle. Vérifiez toujours que votre cigarette est bien éteinte avant de la jeter. De plus, gardez votre briquet ou vos allumettes dans un lieu sûr, de façon à ce que vos jeunes enfants ne jouent pas avec et provoquent un départ de feu. 

Quel est la conduite à tenir si un incendie éclate dans votre maison ? 

Tout d’abord, ne paniquez pas et gardez la tête froide, pour prendre les bonnes décisions. Si l’incendie est trop violent, ne prenez pas de risque, et évacuez la maison le plus rapidement possible. Pensez toutefois à fermez les portes, pour éviter d’alimenter l’incendie en oxygène et empêcher la propagation des fumées. 

Les détecteurs de fumée 

Les fumées sont en effet à l’origine de la plupart des décès lors d’un incendie. Il est d’ailleurs obligatoire d’installer un détecteur de fumée dans son domicile depuis 2015, afin d’être prévenu immédiatement en cas de départ de feu. Choisissez un appareil répondant à la norme NFEN14604, qui est un gage de qualité et de protection. 

Merci aux Sapeurs-Pompiers de Cholet et le SDIS49 – Production NTU Médias.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité