Sud-Ouest du 2 mai 2018
Frelon asiatique : pourquoi les piégeages sont écologiquement désastreux
Impressionnants par leur circonférence, les nids de frelons ne servent qu'une fois. PIXABAY
Une expérimentation de huit semaines de piégeage des fondatrices de Vespavelutina a été menée en Lot-et-Garonne. Elle a permis de définir que la sélectivité et l’efficacité de ce type de piégegage sont discutables.
Vespa velutina est ce frelon invasif désormais hautement médiatisé sous le nom de frelon asiatique, provenant d’Asie du sud-est et qui occupe désormais 90 départements sud-ouest de la France. Il est probablement arrivé en France entre 2003 et 2004. Depuis le premier signalement de cette espèce (Haxaire & al. 2006), de nombreuses publications scientifiques ont en partie éclairé la biologie et l’écologie de cet insecte (voir principalement Villemant & al. 2006, Haxaire 2006 et Perrard & al. 2009).
Un prédateur d’abeilles
L’insecte est un prédateur d’abeilles, et au sens large d’insectes de tout ordre. Il inquiète fortement les apiculteurs qui assistent, dans les régions touchées, à des prélèvements d’abeilles non négligeables devant leurs ruches.
On ne connaît pas réellement le niveau de nuisance de l’insecte sur la production de miel, mais d’ores et déjà, la lutte s’est organisée contre l’insecte."...
2018_05_02_SO_Frelon_asiatique_pourquoi_les_piégeages_sont_écologiquement_désastreux