Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
3 mai 2018

Pallier au manque de généralistes

Sud-Ouest du 28 avril 2018 

Coutras : Des médecins salariés

des médecins salariés

Tiana Guilhem-Ducleon et Paul-Emmanuel Sciaux, deux des quatre médecins en poste au sein du centre de santé. PHOTO L. D. 

"Pour pallier le manque de généralistes, l’hôpital et la Ville se sont unis pour créer un centre de santé qui salarie quatre docteurs. 

Sur les 8 000 habitants de Coutras, la moitié ne disposait pas de médecins référents en 2014/2015. Face à ce constat alarmant, l’Agence régionale de santé (ARS) a proposé à l’hôpital « une expérimentation » : la création d’un centre de santé hospitalo-communal au sein duquel les médecins seraient salariés afin de les dégager de toutes les tâches administratives et comptables. 

Dans le même temps, la Ville est sollicitée. Cette dernière décide alors de mener son propre diagnostic. « On a réuni l’ensemble des médecins et professionnels paramédicaux et on s’est rendu compte que sur les huit généralistes, deux allaient partir à la retraite », indique Alain Jambon, adjoint à la Ville de Coutras. 

De son côté, l’hôpital a rapidement dit oui. « Nous n’avons pas intérêt à avoir des déserts médicaux autour de nous car cela sature les urgences », indique Patrick Hubert, directeur adjoint du centre hospitalier Robert-Boulin, en charge de la coordination de ce projet innova

« Être attractif » 

« L’objectif, c’était d’être attractif pour de jeunes médecins qui aujourd’hui ne veulent plus être corvéables et s’embarrasser avec la paperasse », relate Patrick Hubert. Outre des semaines à 35 heures, les généralistes en poste bénéficient d’un minimum de salaire assuré pendant deux ans. Grâce à ces conditions, le centre de santé a ouvert en septembre 2017 avec quatre jeunes médecins et une secrétaire."...

2018_04_28_SO_Des_médecins_salariés

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité