Sud-Ouest du 28 avril 2018 

Concours Lépine : des Landais créent un drone d’intervention pour les pompiers

concours lépine 2

Cédric Cautard, Pierrick Duret, Patrick Dulong et Jacques Pitoux, lors des premiers essais dans le Gers. CRÉDIT PHOTO : DR

"Un drone capable de surveiller et d’éteindre les reprises de feux de forêt pourrait bien devenir le meilleur allié des sapeurs-pompiers. 

Été 2017 : les températures caniculaires mettent les sapeurs-pompiers sur les dents. Et ils ont beau veiller au grain, des incendies monstres dévorent des centaines et des centaines d’hectares en Corse, à Bormes-les-Mimosas, aux portes de Saint-Tropez et de Nice, ou encore à Saint-Cannat dans les Bouches-du-Rhône. 

À l’abri du tumulte et des flammes, à Biscarrosse, dans les Landes, dans l’atelier de recherche et développement de leur société Standing Innovation, Jacques Pitoux et Pierrick Duret travaillent d’arrache-pied. Ils peaufinent l’engin qui doit tuer dans l’œuf la hantise des soldats du feu, une fois qu’ils ont éteint l’incendie : un drone d’intervention, capable de surveiller et d’éteindre, dans des zones inaccessibles, les éventuelles reprises de feux. Celles-là même qui monopolisent, des jours durant, parfois des semaines, des équipes entières de pompiers à l’affût de la moindre fumerolle. 

Traqueur de fumerolles 

La bestiole créée par le tandem d’inventeurs est munie de six moteurs et d’une nacelle équipée de deux caméras ; une caméra vidéo pour le contrôle et le pilotage du drone et une seconde, thermique celle-là, qui localise la zone à risque. Et ce même si les braises couvent à 30 centimètres sous terre. Le drone envoie ensuite les coordonnées GPS à l’équipe au sol s’il y a un danger imminent de reprise de feu."...

..."Commercialisé autour de 45 000 euros, il est en tout cas bien moins onéreux que les deux drones de 120 000 et 80 000 euros acquis l’an dernier par le Sdis des Bouches-du-Rhône et seulement équipés d’une caméra thermique…

2018_04_28_SO_Concours_Lépine_des_Landais_créent_un_drone_d'intervention_pour_les_pompiers