Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
25 avril 2018

La santé en Libournais

Sud-Ouest du 24 avril 2018 

Enquête sur la santé en Libournais : "le médecin de campagne, comme avant, c’est fini"

enquête sur la santé en libournais le médecin de campagne

Christian Gledine est trésorier au Conseil de l'Ordre des médecins et officie à Castillon-la-Bataille SUD-OUEST 

Dans le cadre de notre enquête sur la santé dans le Libournais, le docteur Christian Gledine, représentant l’Ordre des médecins, revient sur le manque de généralistes sur le territoire 

Selon Christian Gledine, docteur depuis 37 ans dans le Libournais et n°3 de l’Ordre des médecins girondin, "le médecin de campagne allant visiter à toute heure ses patients, c’est fini." 

Interrogé dans le cadre de notre enquête sur la santé dans le Libournais, l’ancien président de l’Amicale des médecins libéraux du Libournais porte un regard inquiet sur la médecine générale dans les campagnes, estimant que le renouvellement ne se fait pas. 

"Si nous effectuons une projection dans cinq ans, avec les nombreux départs à la retraite prévus, cela ne va pas bien du tout. Disons qu’aujourd’hui, nous sommes à l’orange et bientôt dans le rouge". 

86 professionnels 

Selon lui, "pour faire revenir les médecins dans nos campagnes, il faut (…) offrir un bon outil de travail et un cadre de vie confortable. Le regroupement dans le médical et le paramédical, qu’il soit d’ordre privé ou public, est selon moi incontournable. C’est l’avenir. La population médicale se féminise, nos jeunes confrères préfèrent travailler en groupe." 

Actuellement, le nombre de médecins généralistes dans le Libournais est de 86 professionnels pour environ 160 000 habitants, soit une quarantaine de docteurs de moins que la moyenne départementale.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité