Sud-Ouest du 24 avril 2018 

Réunion du congrès régional des pompiers

réunion du congrès régional des pompiers

Eric Faure (FNSPF) et Véronique Soubelet (URSPAL). PHOTO R. F.

"Le Teich a accueilli vendredi dernierles sapeurs-pompiers d’Aquitaine et du Limousin dans le cadre de leur 39e congrès annuel, placé sous la présidence de la pharmacienne colonel Véronique Soubelet (URSPAL) et en présence du contrôleur général Jean-Claude Decellières, patron du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)."...

..."Vendredi, quelque 200 soldats du feu se sont rassemblés dans divers ateliers afin de partager leurs réflexions, notamment sur les moyens de soutenir et de renforcer le modèle français de secours. Efficace, quoique parfois éprouvé, ce dernier réunit des femmes et des hommes, professionnels et volontaires, dans un même engagement altruiste : celui de porter secours aussi bien au quotidien que dans des situations de crises, qu’elles soient d’ordre climatique ou terroriste. 

La Nouvelle Aquitaine compte 21 800 sapeur-pompiers, toutes catégories confondues, dont 79 % de volontaires qui assurent plus de 365 000 interventions de secours par an, un chiffre en augmentation constante d’année en année alors que les effectifs stagnent. Le constat est clair : le modèle français de secours est aujourd’hui sous tension et cette situation rend nécessaire la consolidation des effectifs professionnels et l’accroissement du nombre de volontaires.

Un modèle en danger 

Le président de la République a missionné un groupe de travail composé d’élus des territoires, du Medef et de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France afin d’explorer toutes les pistes permettant de motiver et de pérenniser de nouveaux engagements.

Au plus profond des territoires représentés, le réseau sapeur-pompier s’est mobilisé pour abonder le sujet. Ce fut aussi l’interrogation portée à l’occasion des troisièmes rencontres parlementaires de la sécurité civile le 25 avril dernier « l’engagement citoyen 2020–2030 »."...

2018_04_24_SO_Réunion_du_congrès_régional_des_pompiers