En France, la destruction des nids de frelons asiatiques coûte 45 millions d'euros à la société, chiffre rapporté par l'INRA en 2017 (dixit Denis Jaffré).  

Franceinfo du 20 avril 2018 

Frelons asiatiques : un piège mis au point pour les neutraliser

Frelons asiatiques : un piège mis au point pour les neutraliser

L'arrivée de la chaleur correspond au retour du frelon asiatique. Ce prédateur est responsable chaque année du décès de dizaines de milliers d'abeilles. Un apiculteur du Finistère vient de mettre au point un piège a priori très efficace. Il le présentera lors du Concours Lépine.

https://www.francetvinfo.fr

Les abeilles sont de retour. Avec le printemps, les ruches sont en pleine activité. Mais les apiculteurs, eux, sont inquiets. Depuis 15 ans, les abeilles meurent par dizaines de milliers, décimées par le frelon asiatique. Denis Jaffré a vu des dizaines de ses ruches détruites par ce prédateur. Alors, il a inventé un piège simple, sans produit chimique, sur le principe d'une nasse à poisson. 

Cette invention sera présentée au Concours Lépine 

Le piège de cet apiculteur de Locmélar (Finistère) laisse entrer uniquement le frelon asiatique grâce à un orifice calibré au millimètre près. Le frelon asiatique est apparu en France en 2004 via des cargos venus d'Asie. Depuis, il prolifère partout dans l'Hexagone, avec des nids pouvant atteindre un mètre de haut. Ce prédateur est un tueur d'abeilles, mais il est aussi responsable chaque année d'une dizaine de décès chez l'homme. Denis Jaffré présentera son invention au prochain Concours Lépine. Comme l'ensemble des professionnels, il demande la pose systématique de pièges à frelons asiatiques partout en France.