Sud-Ouest du 22 avril 2018 

Lacanau : une adolescente récupérée inconsciente dans l’eau

lacanau une adolescente récupérée inconsciente dans l'eau

Sans surveillance, les baigneurs doivent jouer la carte de la prudence JULIEN LESTAGE 

Sans l’intervention d’un moniteur de surf sur la plage centrale de Lacanau, une adolescente âgée de 15 ans, emportée par un courant de baïne, se serait sûrement noyée 

"Lorsque je suis arrivé à son niveau, elle était inconsciente. Elle commençait à couler." Ce samedi après-midi, Pascal Basurko, le patron de l’école de surf  Océan Expérience à Lacanau, a dû intervenir pour sauver une adolescente qui venait d’être  emportée par un courant de baïne. 

Une fois sur la plage, le moniteur de surf a dû faire appel aux pompiers. La jeune fille était prise de vomissements et toujours  semi-inconsciente.  La victime a ensuite été évacuée vers le service des urgences de la clinique d’Arès. 

Quelques minutes plus tard, le moniteur de surf a été contraint de réaliser une nouvelle intervention sur un jeune adulte, lui aussi emporté par un courant de baïne. 

Les plages ne sont pas encore surveillées 

Vendredi, à la veille de ce week-end ensoleillé, Hervé Cazenave, l’ajdoint au maire à Lacanau chargé du littoral, avait lancé un appel à la prudence. Les plages ne sont pas encore surveillées et l’eau ne dépasse pas les 14°. 

Pascale Basurko, qui a déjà réalisé de nombreux sauvetages dans cette période de hors saison les années passées, estime qu’il faut faire davantage de prévention en direction du grand public. Le moniteur de surf propose que des clips vidéos précisant les dangers de l’Océan et des baïnes puissent être diffusés dans les bus TransGironde qui transportent de nombreux jeunes et aussi des familles sur les plages de notre littoral.