Un nouveau feu de forêt
Sud-Ouest du 21 avril 2018
SAINT-MICHEL-DE-CASTELNAU : 170 ha de forêt en feu
Vers 21 heures hier, le feu était stabilisé. Mais il avait eu le temps de détruire quelque 170 ha de forêt à Saint-Michel-de-Castelnau, dans le sud du département. Dès le départ du feu le long d’un chemin forestier en fin d’après-midi, de gros moyens ont été engagés. Les dégâts sont allés croissants, atteignant rapidement 30, 80 puis 170 ha.
En tout, 19 unités de sapeurs pompiers de Gironde, mais aussi du Lot-et-Garonne tout proche ont été engagées. Un avion bombardier d’eau venu de Nice a pu faire deux largages pour appuyer les soldats du feu au sol.
Les circonstances du sinistre seront étudiées par les gendarmes chargés d’une enquête. Six unités de gendarmes ont également été mobilisées. Cet incendie est le troisième survenu cette semaine dans le département après ceux de Listrac-Médoc et de Guillos, brûlant respectivement 10 et 6 ha de forêt.
Malgré les précipitations enregistrées depuis décembre, les fortes chaleurs de ces derniers jours ont séché la végétation de surface, renforçant le risque de départs de feu, rappelle la préfecture dans un communiqué.
Le préfet Didier Lallement appelle chacun à la plus grande vigilance et recommande vivement à toute personne circulant en milieu forestier de respecter les règles de prudence: ne pas allumer de feu, ne pas fumer, ne pas circuler sur les pistes
La Dépêche du Midi du 21 avril 2018
Plus 170 hectares de pinède partent en fumée en Gironde
L'incendie s'est déclaré à 18 heures et n'était toujours pas entièrement maîtrisé cette nuit.
La journée estivale de ce vendredi a aussi signé le retour des feux de forêt. C'est ainsi qu'un incendie s'est déclaré hier en début de soirée dans le sud-est de Gironde, qui a ravagé plus de 170 hectares de pinède.
Le feu s'est déclaré autour de 18 heures sur la commune de Saint-Michel-de-Castelnau, à 90 km au sud-est de Bordeaux, à la limite du département des Landes. Il a nécessité l'intervention de 120 pompiers et d'une trentaine de véhicules.
Un bombardier d'eau a effectué deux largages au-dessus des flammes, en appui aux pompiers qui s'apprêtaient à passer la nuit sur place pour tenter de circonscrire l'incendie, selon le Codis de la Gironde.
La température a dépassé les 26 degrés hier dans le département.
Depuis mercredi, avec des températures largement au dessus des normales de saison, la France vit "une séquence estivale précoce remarquable" selon Météo France.
Cette séquence doit se prolonger jusqu'à dimanche avant l'arrivée d'un front instable qui devrait nettement faire baisser les températures.