Pas de surveillance assurée : Attention danger
Sud-Ouest du 21 avril 2018
Sud-Ouest du 21 avril 2018
Attention au risque de noyade ce week-end
LITTORAL Alors que la météo s’annonce ensoleillée pour aujourd’hui et demain, la baignade pourra se révéler dangereuse (et froide). En effet, les plages ne sont pas encore surveillées.
Jeudi dernier, vers 15 h 30, les pompiers ont été appelés pour porter secours à deux garçons âgés de 10 et 12 ans, en difficulté alors qu’ils se baignaient au Porge. Ils ont finalement été ramenés à terre par un surfeur. Lors de cette même journée, du côté de la plage centrale de Lacanau, au moins deux interventions ont aussi été assurées par des surfeurs.
Même si les plages ne sont pas encore surveillées, alors que le week-end s’annonce chaud et ensoleillé, la tentation sera grande pour le public d’aller se baigner. La forte houle de ces derniers jours, des vagues de plus de deux mètres, avait dissuadé la masse des baigneurs de tenter de s’aventurer au large. Ce ne sera pas le cas aujourd’hui et demain. Les vagues seront bien moins impressionnantes, pour autant les courants de baïne seront toujours très actifs.
Une eau encore glaciale
Hervé Cazenave, ancien sauveteur nautique devenu adjoint au maire à Lacanau chargé du littoral, lance un appel à la prudence. « La baignade n’est pas interdite, mais elle est aux risques et périls de chacun. Sur de nombreuses plages, il est signifié par des panneaux qu’il n’y a pas de surveillance. À Lacanau, elle débutera début mai. Nous sortons de l’hiver, l’eau est à 14 °C. Il y a un vrai risque d’hypothermie pour un baigneur qui se ferait emporter. L’eau froide a tendance à oppresser. Elle est un autre facteur de risque. Il faut jouer la carte de la prudence ! »
Un sauveteur avec Dragon 33
Au niveau des secours, la préfecture a décidé de mettre un sauveteur nautique dans l’hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 33. En cas de besoin, l’appareil pourra alors intervenir en déposant son nageur sauveteur de la SNSM et procéder à des hélitreuillages. Le dispositif est activé depuis jeudi. Il sera maintenu jusqu’à demain.
Ne pas se mettre en danger
À Lacanau, plage nord, les sauveteurs de l’été ont été convoqués ce week-end pour les traditionnelles sélections. Il y a aura donc du monde sur cette plage toujours très fréquentée.
Enfin, les moniteurs de surf, qui sont déjà à pied d’œuvre depuis le début des vacances de Pâques, ont toujours un œil sur ce qui se passe dans l’eau, même si la surveillance n’est pas de leur compétence.
« Il faut prendre ses responsabilités et ne pas mettre sa famille ou ses amis en danger. L’océan est un milieu naturel dans lequel il s’agit vraiment de faire attention », rappelle une nouvelle fois Hervé Cazenave.