Sud-Ouest du 20 avril 2018
Feux de forêt en Gironde : la préfecture lance un appel à la vigilance
Deux feux de forêt ont été recensés en Gironde cette semaine. QUENTIN SALINIER
Deux départs de feu significatifs ont été recensés ces derniers jours, dans le département.
Après les départs de feu recensés ces derniers jours en Gironde, mercredi à Listrac-Médoc et jeudi à Guillos, qui ont respectivement détruit 10 et 6 hectares de végétation, la préfecture du département lance un appel à la vigilance.
"Malgré les fortes précipitations enregistrées depuis décembre, les fortes chaleurs de ces derniers jours ont contribué à sécher la végétation de surface renforçant le risque de départs de feux en forêt. De plus, la saturation en eau des sols complique l’intervention et l’accès des moyens de secours contre les incendies", indique la préfecture dans un communiqué.
Règles de prudence
Les règles de prudence en milieu forestier sont rappelées : ne pas allumer de feu, ne pas fumer, ne pas circuler sur les pistes forestières et signaler les départs de feu. "Les incinérations sont interdites tout au long de l’année sur le massif de la Gironde", souligne encore la préfecture.
Concernant les deux incendies de Listrac et de Guillos, des enquêtes de gendarmerie sont en cours pour en déterminer les causes. Pour le premier, la thèse d’un barbecue mal maîtrisé n’est pas exclue.