Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
10 avril 2018

Les drones au service des sapeurs-pompiers

L'usage des drones semble un moyen très efficace d'évaluer l'ampleur d'un incendie et sa direction. Ils sont en service dans les Landes et les Bouches-du-Rhône (cf article du Sud-Ouest du 26 juillet 2017 intitulé : "Incendies : quand les nouvelles technologies viennent en aide aux pompiers) et maintenant en Charente. Ces drones sont là pour éviter de mettre en difficulté les sapeurs-pompiers et ainsi qu'ils s'aventurent dans des zones délicates. La forêt des Landes de Gascogne étant une forêt bien spécifique par ses essences, le Département de la Gironde ne devrait-il pas s'équiper de drones afin d'optimiser l'attaque des troupes au sol et leur éviter de se retrouver dans des situations dangereuses ?

Sud-Ouest du 8 avril 2018 

Vidéo. Charente : les pompiers s’équipent d’un drone

vidéo charente les pompiers s'équipent d'un drone

Julien Queffelec, télépilote chez les pompiers, exerce comme fabricant de drone dans le civil. J. G.

"Le préfet de Charente vient d’autoriser les pompiers du département à utiliser un drone en permanence, même la nuit. Loin d’être un gadget, cet engin volant génère une plus-value opérationnelle.  

Le préfet a signé l’autorisation définitive mardi. Pour les pompiers, c’est un feu vert : ils peuvent utiliser le drone avec une autorisation permanente et même la nuit. « Ces deux éléments sont importants car ils nous placent en pointe dans ce qui se fait en matière de drone chez les pompiers », explique le capitaine Christophe Reiller, qui dirige la compagnie de Cognac.  

S’il s’exprime au nom du Service départemental de secours et d’incendie de la Charente (Sdis 16), c’est parce que l’arrivée de cet engin volant est étroitement liée à un de ses hommes. « Julien Queffelec est sapeur-pompier volontaire, détaille le capitaine. C’est lui qui est venu nous voir, en 2013, pour nous dire qu’il serait intéressant de travailler ensemble sur le sujet. »"...

..."Une véritable utilité 

Et les exemples sont nombreux. En octobre 2015, un incendie s’était déclaré dans une zone marécageuse de Gensac-la-Pallue. Les pompiers avaient eu du mal à évaluer l’ampleur du sinistre à cause du terrain boueux. « Avec le drone, on aurait pu cartographier le terrain en un rien de temps, assure le télépilote. Cela fait gagner un temps phénoménal. » La machine est également un vrai atout sur des terrains d’inondation ou dans de grands incendies de bâtiments.

Et les possibilités sont nombreuses, selon l’expert. « Le drone est évolutif, alors on pourrait même y fixer une caméra thermique. » Pour l’instant, il s’agit d’un vœu pieux. Le drone reste la propriété de Julien Queffelec. Et dans cette période où les dépenses publiques sont scrutées à la loupe, le Sdis n’a eu qu’un investissement financier minimum dans l’affaire. Ce qui n’empêche pas les pompiers de rêver. Avec un peu plus de matériel, il serait possible de diffuser les images vidéo directement dans le poste de commandement, pour plus d’efficacité."...

2018_04_08_SO_Vidéo_Charente_les_pompiers_s'équipent_d'un_drone

Youtube du 14 septembre 2015

Morbihan : Les pompiers testent l'usage des drones

Youtube du 8 mai 2015

Un drone chez les pompiers de l'Orne

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité