Sud-Ouest du 6 avril 2018 

Pessac : A Saige, la tour 7 a brûlé hier durant des heures

a saige la tour 7

L’incendie, signalé vers 15 h 30, était visible de loin. Les pompiers en sont venus à bout vers 20 heures. PHOTO MICHEL SOULÉ-LIMENDOUX

Un court-circuit serait à l’origine d’un incendie dans un appartement du 5e étage. Aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts ne sont pas négligeables. 

Le panache de fumée a été visible de loin et longtemps. Hier, à 15 h 30, un incendie s’est déclaré dans un appartement su cinquième étage de la tour numéro 7, qui en compte au total 18, dans le quartier de Saige, à Pessac. 

Pas loin de 30 pompiers sont intervenus sur place. Après donc plusieurs heures d’effort, le feu a été annoncé éteint peu avant 20 heures

Des logements impactés 

C’est a priori un court-circuit touchant un ordinateur dans un logement qui serait à l’origine de l’incendie. 

Les premiers éléments de l’enquête accréditent l’idée d’un appartement « mal entretenu avec des déchets jusqu’à deux mètres de hauteur », livre un témoin arrivé rapidement sur place. 

« Tous les habitants de la tour ont été concernés par le sinistre », ajoute Éric Mangiarotta, responsable de la gestion clientèle chez Domofrance. Mais seulement une quarantaine de logements ont été impactés, ce qui représente quand même une bonne centaine de personnes. 

« Nos équipes sont intervenues très rapidement », met-il en avant. « Les systèmes d’alarme incendie, en alerte au feu et extraction de fumée, ont fonctionné. » 

14 personnes relogées 

Les pompiers exploraient toujours les lieux hier soir. Aucune victime n’est à déplorer si ce n’est potentiellement le chat de l’occupant de l’appartement incendié qui n’était pas présent au moment du sinistre. 

Entre les flammes et l’eau, plusieurs appartements ont été touchés de façon collatérale. Au cinquième étage bien sûr, mais également au quatrième et au sixième. 

« Nous préparons une trentaine de repas au centre social du quartier, en attendant d’en savoir plus », précisait, vers 20 heures, Fabien Leroy, le directeur de cabinet de la Ville. « Sans savoir le nombre de personnes dont nous prendrons en charge l’hébergement dans un hôtel. » 

Finalement, ce sont 14 personnes qui ont dû être relogées et qui pourront quand même dormir tranquilles. 

Un certain nombre de pompiers ont sans doute passé une partie de la nuit dans la résidence incendiée par mesure de précaution. 

Sud-Ouest du 5 avril 2018 

Pessac (33) : un incendie impressionnant dans une tour de 18 étages

pessac un incendie impressionnant

L'origine du sinistre serait un court-circuit dans un appartement REPRO TWITTER PHOTOGRAPHY LIBERTY 

"Vingt-cinq sapeurs pompiers ont été mobilisés, ce jeudi, pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble, à Pessac-Saige. Une soixantaine d’habitants ont dû être évacués 

L’alerte a été donnée vers 15h30, ce jeudi : un incendie visible de loin s’est déclaré dans un appartement situé au cinquième étage de la tour numéro 7, qui en compte 18, dans le quartier de Saige, à Pessac."...

2018_04_05_SO_Pessac_33_un_incendie_impressionnant_dans_une_tour_de_18_étages