Sud-Ouest du 6 avril 2018
Lormont : Vers un pôle gérontologique
Le futur Ehpad des Coteaux sera entouré d’un vaste écrin de verdure. PHOTO. AGENCE D’ARCHITECTURE MOON SAFARI
"Les établissements spécialistes de la gérontologie et du handicap vont mutualiser certaines ressources et compétences au sein d’un pôle repensé.
« Plutôt que de rénover chaque établissement indépendamment, pourquoi est-ce les quatre porteurs de projet ne pourraient pas le faire ensemble avec nous ? » C’est en constatant les travaux de rénovation simultanés des différents établissements d’accueil des seniors que le maire de Lormont Jean Touzeau a eu l’idée de repenser l’offre de soins de manière globale. Ainsi, dès 2015, une instance de pilotage regroupant les responsables du CSSR Les Lauriers [centre de soins de suite et de réadaptation, NLDR], de l’Ehpad Les Coteaux [établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, NDLR], de la résidence Victor Hugo, de l’antenne du CHU de Bordeaux et du foyer d’accueil médicalisé Les Lilas a été créée."...
Accueil
Catalogue
Editions LAL
Blog
Contact
Commandes libraires
Les Auteurs Libres, l'édition en liberté
Accueil
Catalogue
Editions LAL
Blog
Contact
Commandes libraires
18,00 € TTC
Commander chez votre libraire
MALADIE D'ALZHEIMER : DE LA MYSTIFICATION MÉDICALE À L'INDIFFÉRENCIATION SOCIALE
D' AMÉDÉE-PIERRE LACHAL
Résumé :
Parution officielle 25 mars 2019
Préface Louis PLOTON
« Si vous avez compris la maladie d’Alzheimer, c’est qu’on vous l’a mal expliquée ».
La créature Alzheimer, telle Barbe-Bleue, n’en finit pas d’enfermer ses victimes dans un labyrinthe dont personne ne peut réchapper. On n’a pas Alzheimer, on EST Alzheimer.
Le sujet atteint n’existe qu’au travers des différents symptômes qu’il propose. Il devient l’objet de sa pathologie. Son existence parmi nous, le choix qu’il a opéré pour préférer l’oubli à la mort qu’il redoute tant, ne sont que rarement interrogés, alors que la piste d’une démarche basée sur la psychologie subjective nous permettrait de considérer le point de vue du sujet, en proposant une autre lecture de sa trajectoire et de ce qui l’a amené à la désintégration identitaire.
En effet, on peut légitimement s’interroger : et si la présupposée maladie d’Alzheimer traduisait un effondrement psychique exprimant notre indicible angoisse d’être mortel ? Si vivre est égal à mourir, les sujets en souffrance veulent continuer à vivre, en oubliant le fatal destin.
Cet ouvrage a pour but d’apporter un éclairage différent, une réflexion et un questionnement autre que le modèle exogène imposé par une approche neuroscientifique qui n’interroge jamais le sujet souffrant.
210 pages
ISBN : 9782919569526