Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRONDE VIGILANTE
Archives
5 avril 2018

Il sauve la vie d'une personne en arrêt cardiaque

Gironde Vigilante félicite et remercie Monsieur Giraudeau pour son intervention qui a permis à cette personne de rester en vie. La formation aux gestes qui sauvent est indispensable pour tout un chacun surtout lorsque l'on constate dans cet article que Monsieur Giraudeau a du pratiquer le massage cardiaque durant 25 minutes en attendant les secours. 

Cet accident est survenu en pleine journée et c'est un médecin du SAMU de Bordeaux qui s'est rendu sur place. Nous rappelons que la caserne de Macau ne compte que des sapeurs-pompiers volontaires, il n'y a donc pas de possibilité de prompt secours c'est-à-dire de départ immédiat d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), les sapeurs-pompiers n'étant pas en caserne mais à leur travail.

Sans l'intervention de Monsieur Giraudeau, cette personne serait décédée.

Sud-Ouest du 5 avril 2018 

Ludon-Médoc (33) : il masse un riverain en arrêt cardiaque et lui sauve la vie

ludon médoc il masse un riverain

Guilain Giraudeau, le sauveteur, toujours souriant et prêt à rendre service JAY MARINE 

Guilain Giraudeau, adjoint administratif à Ludon, a prodigué ce mardi un massage cardiaque à un riverain qui venait de faire un infarctus. Il a été félicité par les pompiers pour son geste. 

Mardi matin vers 11 heures, Guilain Giraudeau 56 ans, adjoint administratif à la mairie de Ludon-Médoc depuis quatre ans, part faire sa tournée d’affichage habituelle, direction le panneau de Canteloup à l’entrée sud de la commune.

En passant près de la rue d’Agassac, il voit un homme allongé sur le sol, un petit attroupement et des personnes en train de lui porter secours. Il s’arrête et prend le relais. Allongé par terre, un Blanquefortais de 63 ans venu aider son gendre à restaurer sa maison à Ludon-Médoc, est en arrêt respiratoire à la suite d’un infarctus. 

Guilain Giraudeau, qui a effectué son service militaire dans le corps des marins pompiers de Toulon, a gardé des souvenirs de sauvetage. Aussitôt, il commence un massage cardiaque, qui va durer 25 minutes et fait repartir le cœur par deux fois, tout en suivant les préconisations du médecin du SAMU, qui arrivait de Bordeaux. 

Les pompiers de Macau ainsi que les gendarmes de Castelnau-de-Médoc se sont également rendus sur place tout comme l’adjoint Michel De Zen. 

Le malade a été transporté à l’hôpital Haut-Lévêque, placé en coma artificiel pour 24 h et subi la pose d’un premier stent. 

Félicité par les pompiers 

Guilain Giraudeau a été félicité par les pompiers pour son geste. Modeste et toujours prêt à rendre service, il a été lui-même victime d’un AVC en 2006, dont il garde une faiblesse paralysante du côté droit. 

« Il ne faut pas avoir peur de faire le massage, il vaut mieux le faire mal que pas du tout…"

« J’ai passé six mois à la Tour de Gassies pour réapprendre à parler et à marcher. C’est le sport qui m’a sauvé psychologiquement et m’a permis de me battre contre la maladie et le handicap surtout. Il faut profiter des bons moments de la vie… » 

Un geste simple 

Tout en travaillant pendant 25 ans chez ISS, il a été joueur et entraîneur de rugby notamment au Bouscat. Très apprécié des enfants qu’il transporte le mercredi pour aller aux activités sportives et culturelles, Guilain Giraudeau évoque simplement son geste : « il ne faut pas avoir peur de faire le massage, il vaut mieux le faire mal que pas du tout… les gestes appris il y a longtemps, sont revenus très vite, mais il faudrait plus de formations de sauveteur… notamment dans le cadre du travail ». 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
GIRONDE VIGILANTE
Publicité