Sud-Ouest du 14 mars 2018
Hôpitaux : faute de moyens, les urgentistes lancent le "No bed challenge"
Le centre hospitalier d'Agen figure dans ce classement. DROUINAUD EMILIE © /
Depuis janvier, les médecins décomptent sur Internet, le nombre de patients qui passent la nuit dans un brancard, faute de lits suffisants. Dans la région, plusieurs établissements participent
Une sorte de diagnostic. Ou du moins un état des lieux, réalisé par le SAMU-Urgences de France (SUdF). C’est ce que propose le No bed challenge ou NBC. Non pas un nouveau défi improbable et dangereux lancés entre les jeunes mais un recensement du nombre de patients qui ont passé la nuit au service d’urgences faute de lit disponible.
15 000 patients en France depuis le début de l’année
L’objectif ? Avoir un aperçu précis de la situation des services des urgences en France. Et ce sont les médecins, bénévolement, qui livrent les chiffres, le matin, avant leur publication sur un site en ligne. Au total, 15 000 patients auraient passé la nuit sur un brancard des urgences faute de lit d’aval pour les hospitaliser dans un service, depuis le début de l’année en France (décompte arrêté au 9 mars).
Saintes et Arcachon dans le rouge
Une fois les résultats obtenus, un classement liste les mauvais élèves par jour et par semaine. Le centre hospitalier d’Agen figure ainsi dans ce "palmarès" avec des pastilles orange. Ce qui signifie qu’entre 1 et 4 patients ont passé la nuit sur un brancard. Des chiffres partagés avec l’hôpital Saint-André de Bordeaux.
Dans la région, Saintes et Arcachon les devancent avec des pastilles rouges, (soit entre 5 et 8 patients qui ont passé la nuit sur un brancard). En revanche, l’établissement d’Angoulême s’en sort mieux. C’est même le gagnant de la semaine puisqu’aucun patient n’a fait face à ce problème.
Dans la nuit de mardi à mercredi, par exemple, au niveau national, 287 personnes ont tenté de s’endormir sur un brancard, faute de lit d’hospitalisation…