Sud-Ouest du 6 mars 2018 

Léognan : Piégeage des frelons asiatiques

léognan 6

Erick Le Bervet, spécialiste du frelon, présente un nid de taille moyenne. PHOTO N. D. 

Une exposition animée était organisée vendredi à l’espace culturel Georges-Brassens sur le piégeage du frelon asiatique. Organisée par Erick Le Bervet, apiculteur, membre du Groupement sanitaire des abeilles de Gironde, et spécialiste du frelon asiatique, cette séance d’information a suscité un grand intérêt auprès des visiteurs, car c’est maintenant qu’il faut installer les pièges. En effet, les reines commencent à sortir pour trouver un lieu propice et créer un nid.

Recettes maison 

C’est alors le début du processus car la reine va pondre, et cette main-d’œuvre, d’environ 6 000 nouveaux frelons asiatiques, lui permettra de créer un nid secondaire auquel se grefferont des nids satellites. Viendra ensuite le temps de la prédation en juillet. Pour une reine, c’est un millier d’abeilles qui sera décimé chaque jour, une véritable catastrophe pour les apiculteurs et les écosystèmes. Pour Erick Le Bervet, le piégeage est le seul moyen de limiter la prolifération, en particulier lorsque c’est la reine qui est capturée. Il existe de nombreux pièges et produits dans le commerce, mais pour lui, les recettes maison, moins chères, sont aussi efficaces. Il suffit d’une bouteille en plastique et de jus de pommes pur fruits pressés. La fermentation du jus attire les frelons, qui une fois piégés, dégageront des phéromones qui en attireront davantage. 

Erick Le Bervet intervient gratuitement, sauf coût du produit, pour détruire les nids. Il déconseille de les détruire par ses propres moyens car la piqûre d’un frelon peut être très grave et cela nécessite un équipement approprié. 

Plus d’informations sur le frelon asiatique et la fabrication des pièges : mielleriedesgraves.over-blog.com ; Destruction des frelons : 06 78 18 32 34 ou lebervet@gdsa33.com