Sud-Ouest du 24 février 2018 

Carbon-Blanc : Du secourisme pour les jeunes

secourisme

Cette formation a permis à dix jeunes d’apprendre des gestes simples, à travers des mises en situation. PHOTO ALSH 

Un malaise, une brûlure, un accident de la route… nombreux sont les risques dans la vie du quotidien. Alors pour mieux anticiper l’urgence, savoir réagir, avoir les bons réflexes pour parfois sauver une vie, Sandra Frémeaux, la responsable ALSH jeunesse et sport sur la commune (Accueil de loisir sans hébergement) a décidé de proposer aux jeunes la formation PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1). 

Ainsi, mercredi, dix adolescents de 11 à 14 ans, sur la base du volontariat, ont suivi ce stage avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Gironde, dans la Maison pour tous et dans le cadre de l’Action jeune. 

Ce PSC1, formation d’une journée, leur a permis d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, les gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc.

Cette formation se fait régulièrement sur la commune, à raison d’une fois par an, mais beaucoup d’autres jeunes étant intéressés, elle sera peut-être reconduite lors des vacances de printemps.