Sud-Ouest du 14 février 2018 

Lège-Cap-Ferret : Le club de sauvetage en fête

lège 14

Les classes UNSS participent déjà aux entraînements du sauvetage côtier plage de l’Horizon au Cap Ferret. PHOTO CLUB DE SAUVETAGE CÔTIER AU CAP FERRET

Sous la houlette de son président Didier Salaun, secondé par le fondateur et vice-président chargé de la formation Fred Collédani, le club de sauvetage côtier va fêter le premier anniversaire de sa création cette semaine. 

Les membres fondateurs qui le composent sont des résidents locaux investis dans le sauvetage en mer, passionnés de sport de glisse et proches de la nature. Affilié à la Fédération française de sauvetage et de secourisme, son but premier est de former des sauveteurs. C’est donc dans cette optique que depuis ce lundi a débuté un stage de formation initiale PSE1. 

Une classe sportive en 2018 

Les entraînements ont lieu jusqu’en juin à l’océan sur la plage de l’Horizon le mercredi après-midi et le samedi matin, tandis que le dimanche matin et le lundi soir, les membres du club se retrouvent à la piscine municipale d’Andernos pour un entraînement en compagnie des plongeurs de la SNSM.

Pour les mois de juillet et août, ils devront laisser la cabane des maîtres nageurs sauveteurs, mise à leur disposition par la mairie, sur la plage les autres mois de l’année. Le club animera des séances d’entraînement au profit des résidents de la presqu’île, des communes voisines et de ses adhérents à raison de deux séances par semaine sur la plage de l’Horizon. Pour 2019, le club devrait accueillir des stagiaires à la semaine, comme le font déjà par exemple les clubs de surf. Enfin, grâce à l’intérêt porté à leur action par les professeurs d’éducation physique du lycée d’Andernos, l’établissement ouvrira une classe sportive sauvetage côtier dès la rentrée 2018. 

www.sauvetagecapferret.com ; sauvetagecapferret@gmail.com