Sud-Ouest du 10 février 2018 

Les abeilles ont besoin de l’aide des habitants

abeilles

Michel Bonamy et Julien Boutin présentent les pièges qui seront fabriqués lors de leur atelier. PHOTO I. G. 

"L’association l’Abeille cubzaguaise lance un appel à la population pour détecter les nids de frelons asiatiques. 

Créée en juin, l’association l’Abeille cubzaguaise avait bénéficié d’un appel au financement participatif pour l’achat de ses ruches installées au château Robillard. Aujourd’hui, elle lance un appel aux habitants de la commune. Il s’agit d’engager une lutte plus concrète contre un prédateur qui ravage les ruches : le frelon asiatique. 

« On sait que les femelles s’enterrent l’hiver, les nids sont abandonnés, mais à son réveil la reine va choisir de revenir dans le même secteur que le nid précédent, explique Julien Boutin, président de l’association. Aussi, nous demandons à la population de nous signaler les nids en prenant une photo et en nous l’envoyant par courriel. De cette façon, nous pourrons piéger les alentours et faire un état des lieux. »

Travail de repérage 

Et de préciser : « C’est maintenant qu’il faut le faire car les fondatrices vont ressortir d’ici fin mars, or une femelle piégée c’est un nid en moins. Les départements comme le Morbihan où il y a eu une mobilisation, ont vu le nombre de nid baisser, on compte donc sur la population pour nous aider, si la pose de pièges a lieu au printemps on peut en débarrasser la commune ».

Les membres de l’association ont déjà commencé ce travail de repérage et entre les nids qui ont été identifiés et ceux dont il faut confirmer l’emplacement exact, il y en aurait une douzaine sur la commune."...

2018_02_10_SO_Les_abeilles_ont_besoin_de_l'aide_des_habitants