Sud-Ouest du 9 février 2018 

La vedette de la SNSM est en cours de réparation 

SAUVETAGE La vedette de la SNSM a été éventrée par un bateau fou, dont le pilote était tombé à l’eau, le 14 juillet, devant le port d’Arcachon. Elle devrait être réparée avant l’été

Vedette SNSM en cours de réparation

..."« C’est une très grosse réparation », confirme Anthony Font, patron de ce chantier naval, créé il y a 10 ans, installé au Lapin Blanc, à La Teste, et qui entretient tous les bateaux de la SNSM. 

Avec Gildas Sittarame, il montre les dégâts apparents, la coque éventrée à tribord, au dessus et au-dessous de la ligne de flottaison. La barre de fer qui ressort, c’est une tuyauterie hydraulique de la direction : « Le moteur est derrière ». Le haut du moteur tribord a été fortement endommagé. 

Grâce aux donateurs 

À l’intérieur, il ne reste qu’un grand trou. Le moteur a été entièrement retiré pour être réparé. La coque va également être refaite : « C’est un chantier qui va demander des dizaines d’heures de travail. Nous allons tout faire pour que la vedette soit réparée début mai ». 

L’enjeu est de pouvoir la remettre à l’eau avant l’été, afin d’assurer une véritable sécurité de la saison. L’été dernier, la SNSM a dû ressortir sa vieille vedette, aux capacités limitées, et surtout incapable de s’approcher des passes, contrairement à cette vedette construite pour la Haute Mer : « Or, de plus en plus, nous sommes appelés à intervenir autour du banc d’Arguin ». 

En attendant l’indemnisation des assurances, ce sont les efforts plus nombreux et plus importants des donateurs « de toute la région » qui permettent de lancer la remise en état de la vedette : « Je tiens à les remercier », insiste Gildas Sittarame. 

L’an dernier, le chantier naval testerin avait déjà remis en état le « Gema », la vedette de la SNSM du Cap-Ferret, victime d’un incendie. 

« Ce sont les efforts des donateurs qui permettent de lancer la remise en état de la vedette »

2018_02_09_SO_La_vedette_de_la_SNSM_est_en_cours_de_réparation