Sud-Ouest du 7 février 2018 

Cabanac-et-Villagrains : Les pompiers ont fêté sainte Barbe

La Brède 7

Le capitaine Adrien s’adresse aux personnalités et aux sapeurs du centre de secours. PHOTO DARBO 

"La fête de la Sainte-Barbe a permis au capitaine Adrien de recevoir de nombreuses personnalités : Sophie Mette, députée de la 9e circonscription, le conseiller départemental Bernard Fath, les maires de Cabanac-et-Villagrains, Saucats, Landiras et Guillos, le chef du groupement, le lieutenant-colonel Gardère, les présidents des Associations syndicales autorisées de défense de la forêt contre l’incendie, les représentants des forces de gendarmerie et le président de l’amicale des sapeurs-pompiers. 

Le capitaine Adrien a souligné la forte pression opérationnelle qui pèse chaque année un peu plus sur le département et que l’on ressent également dans cette commune du Sud-Gironde. En 2017, le centre de secours de Cabanac-et-Villagrains a reçu 800 opérations à traiter."...

..."Le centre de secours de Cabanac a également été sollicité sur deux feux de forêt à Saint-Magne et au Tuzan, la sécheresse s’étant prolongée jusqu’à fin octobre avant de laisser la place à des épisodes tempétueux.

Des progrès techniques 

Le capitaine Adrien a aussi évoqué les dossiers qui ont connu une avancée significative en 2017 et notamment la gestion des risques naturels. 

Ainsi, de nouveaux outils cartographiques sont à disposition concernant la prévision du risque d’inondation et la mise en œuvre du plan départemental de protection de la forêt contre l’incendie qui permettra d’anticiper les difficultés opérationnelles."...

2018_02_07_SO_Cabanac_et_Villagrains_Les_pompiers_ont_fêté_Sainte_Barbe