Sud-Ouest du 31 janvier 2018
Santé : quel modèle pour notre système en 2030 ? Une étude donne les pistes…
Solange Ménival et Roland Michel, porteurs d’une étude prospective sur le devenir de notre système de santé en 2030. THIERRY DAVID
"À l’occasion du premier Forum Santé Avenir de Bordeaux, une étude prospective a été conduite sur le devenir de notre système de santé, à bout de souffle. Demain, tout va changer."...
..."Pouvez-vous en premier lieu dresser un état des lieux de notre système de santé en France ?
S. M. Aujourd’hui, notre système est au bout. Même la ministre Agnès Buzyn s’accorde à faire ce constat. On reste un modèle sur la prise en charge financière, avec des professionnels très performants et bien formés. Dans l’organisation, on peut faire mieux, notamment à propos de tout ce qui touche à la prise en charge des maladies chroniques, dans le suivi quotidien des patients et ce, pour éviter des épisodes aigus, des hospitalisations.
R. M. On vit plus longtemps, c’est un fait, mais pas forcément en bonne santé. Donc notre système s’essouffle, il n’avait pas été pensé pour ça, et aujourd’hui il y a beaucoup trop de pression dans les hôpitaux, les Ehpad, dans la santé mentale… Il y a des conséquences terribles pour les professionnels d’une part, et pour les patients de l’autre, avec ce sentiment pour certains d’une prise en charge aléatoire.
Quels sont les scénarios que votre étude propose pour sortir de l’impasse ?
S. M. Le premier scénario, le plus probable, se rapproche de la stratégie nationale de santé, portée par la ministre actuelle, et de la stratégie de l’assurance maladie. Il s’agit de continuer en améliorant : le changement sans rupture.
R. M. Le déploiement des maisons de santé pluridisciplinaire, des plateformes territoriales d’appui, comme celle exemplaire des Landes par exemple (NDLR : Santé Landes). Toutes ces initiatives améliorent le suivi des patients sur tout le territoire. Mais dans le cas de crise majeure, est-ce que cela suffira ?
2018_01_31_SO_Santé_quel_modèle_pour_notre_système_en_2030_Une_étude_donne_les_pistes