Sud-Ouest du 23 janvier 2018 

Le centre de loisirs dévasté par le feu

centre de loisirs

Les pompiers, intervenus à 19 heures, ont dû attendre 21 h 30 avant de pouvoir accéder à l’intérieur du bâtiment. PHOTO G. B. 

"Le centre de loisirs est entièrement détruit. Si elle n’a pas été touchée, la crèche sera fermée le temps des expertises.

Hier après-midi, l’odeur âcre de la fumée était encore persistante aux abords du centre de loisirs situé le long de la départementale qui traverse Le Tourne. La veille, un important incendie a détruit l’ensemble du bâtiment (lire notre édition d’hier)."...

..."Le feu s’est déclenché dimanche en fin d’après-midi. « Nous avons été prévenus à 18 h 45, expliquait en soirée le capitaine Arnaud Compagnet, à la tête du groupement sud-est du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Gironde. En arrivant [une dizaine de minutes plus tard, ndlr], le foyer principal, au milieu du centre de loisirs, était déjà assez étendu. La toiture était embrasée, les vitres fondaient et explosaient. Nous nous sommes dès lors consacrés à empêcher la propagation à la crèche voisine. » 

Les pompiers – trente hommes, huit camions et deux voitures de commandement – sont parvenus à protéger le bâtiment attenant. Mais il leur faudra attendre plus de trois heures pour entrer dans le bâtiment, les opérations ayant été compliquées par la nature de la toiture. « C’est une toiture végétalisée, d’une part difficile à éteindre, d’autre part très lourde et instable, car elle est constituée de plusieurs couches. »"...

2018_01_23_SO_Le_centre_de_loisirs_dévasté_par_le_feu