Europe 1 du 7 janvier 2018 

Quatre morts et trois blessés dans l'incendie d'une maison dans le Pas-de-Calais

"Deux pompiers volontaires et deux jeunes de 16 et 22 ans sont morts dans l'incendie d'une maison de famille, dans un village près de Béthune, dans la nuit de samedi à dimanche. 

L'ESSENTIEL 

Tragédie dans le Pas-de-Calais. Quatre personnes - deux jeunes sapeurs-pompiers volontaires, âgés de 20 et 32 ans, ainsi que deux jeunes de 16 et 22 ans - ont trouvé la mort dans l'incendie d'une habitation, à Estrée-Blanche, petit village de 1.000 habitants à côté de Béthune.  

Ce que l'on sait des victimes. "Nous avons maintenant connaissance du bilan exact de cet incendie tout à fait dramatique, qui a causé la mort de deux personnes présentes dans l'habitation, une jeune fille de 20 ans et un jeune homme de [presque] 16 ans", bloqués dans leurs chambres, indique Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, au micro d'Europe 1.

L'incendie a également causé la mort de deux sapeurs-pompiers volontaires, qui appartenaient au corps des sapeurs-pompiers de Lillers. Nous avons également à déplorer un troisième sapeur-pompier volontaire grièvement blessé", a précisé le préfet. L'un habitait le village voisin de Longhem, l'autre la commune de Lillers, a précisé la préfecture. C'est "lors des actions de reconnaissance et d'attaque" qu'ils ont été gravement blessés. "Pris en charge rapidement, les deux sapeurs-pompiers étaient en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les soins prodigués, ils ont été déclarés décédés à 3h50", a rapporté la préfecture dans un communiqué. 

La mère de famille, en urgence absolue, et le troisième pompier, gravement brûlé aux mains et aux jambes, ont été transportés au service des grands brûlés du CHRU Lille. Le soldat du feu se trouvait en fin de matinée "dans un état stationnaire", a affirmé le lieutenant-colonel des pompiers Dominique Guilhem. Le père de famille a été plus légèrement atteint et hospitalisé à Saint-Omer. Les parents sont âgés d'une cinquantaine d'années. Lourdement handicapée, la femme se déplace en fauteuil roulant, selon le maire de la commune Bernard Deletré."...

2018_01_07_Europe_1_4_morts_et_3_blessés_dans_l'incendie_d'une_maison_dans_le_Pas_de_Calais