Sud-Ouest du 4 janvier 2018
Une tempête entre inondations et incendies : trois morts et un disparu
D'importants moyens sont mobilisés pour retrouver le pompier volontaire disparu. PHILIPPE DESMAZES AFP
"Le bilan de la tempête Eleanor s’est alourdi. 25 départements restent en alerte orange, dont la Dordogne et la Gironde pour des risques d’inondation"...
..."Gironde et Dordogne en alerte orange
Les pluies et la neige fondue font déborder de nombreux cours d’eau. Dix-huit départements sont en alerte orange pour inondation. Six autres départements sont en vigilance orange pluie-inondation et un autre en vigilance orange pluie-inondation et avalanches. Le retour à la normale est prévu pour vendredi 18 heures.
La tempête Eleanor, qui a fait trois morts et un disparu en France depuis mercredi, laisse dans son sillage des villages inondés, des skieurs bloqués face au risque d'avalanches et des incendies exceptionnels en Corse, désormais maîtrisés.
http://www.sudouest.fr
..."Des incendies en Corse
Par ailleurs, plus aucun foyer restait privé d’électricité en France métropolitaine, selon un bilan d’Enedis à 19h30. En Corse, moins de 2 000 foyers étaient sans courant contre 15 000 quelques heures plus tôt, d’après EDF.
L’île a par ailleurs été frappée par des incendies "d’une intensité exceptionnelle en plein hiver" selon la préfecture, en raison d’un cocktail vents violents et sols secs."...
2018_01_04_SO_Une_tempête_entre_inondations_et_incendies_trois_morts_et_un_disparu