Sud-Ouest du 3 janvier 2018 

La forêt est ouverte à tous, mais pas à tout

la forêt est ouverte

La forêt de Saint-Aubin est une forêt d’exploitation appartenant à 85 % à des propriétaires privés. PHOTO S. B.

Les propriétaires forestiers sont de plus en plus confrontés à des usagers qui pensent que la forêt est à tout le monde.

..."« Les forestiers n’ont pas communiqué pendant des décennies et sont restés à l’ombre de leur arbre. Il faut malheureusement des tempêtes ou des incendies pour que l’on se rende compte qu’ils existent. Mais une forêt d’exploitation, c’est comme un producteur de salades ou de radis… Sauf que nous ne récoltons pas tous les ans », souligne Simon François, le délégué cantonal des forestiers. 

La forêt de Saint-Aubin (dont 80 % appartiennent à des propriétaires privés) est justement une de ces forêts d’exploitation."... 

..."Les propriétaires aimeraient également faire comprendre aux multiples usagers (promeneurs, randonneurs, cyclistes, vététistes, cavaliers) qu’ils sont tolérés, « mais s’ils veulent que la forêt reste ouverte, il faudra qu’ils la respectent », assure Simon François. Ce que le maire de Saint-Aubin, Christophe Duprat, résumait par la formule : « La forêt est ouverte à tous, mais pas à tout. »  

Dépôts sauvages d’ordures, clôtures cisaillées, ramassages intensifs de champignons, les forestiers doivent faire face à de nombreux actes d’incivilité qui finissent par épuiser leur patience : « Parce que la forêt est ouverte, les gens s’imaginent qu’ils sont chez eux. Mais en dehors de votre propre jardin, vous êtes chez quelqu’un, même si aucune pancarte ne l’indique », insiste Stéphane Bertin."...

Les forestiers de Saint-Aubin peuvent être contactés par mail : steber2@orange.fr ou simon.francois@orange.fr

2018_01_03_SO_La_forêt_est_ouverte_à_tous_mais_pas_à_tout