Sud-Ouest du 2 janvier 2018
Blaye : le nombre de naissances est resté stable en 2017
Deux des trois bébés du 31 décembre : Illiam et Nino, avec leurs mamans. Elles sont entourées de Stéphanie, Chantal, Stéphanie et Émilie, sages-femmes et aides-soignantes à la maternité de Blaye. PHOTO A.-C. P.
"443 bébés sont nés à Blaye l’année dernière dont trois le 31 décembre.
Ils étaient pressés de sortir pour fêter le changement d’année en famille : sept bébés sont nés à Blaye au cours du dernier week-end 2017. La maternité termine l’année avec 443 naissances enregistrées, un chiffre stable par rapport à 2016 (451)."...
..."La maternité de Blaye compte trois obstétriciens, dont un qui pratique l’aide à la procréation médicalement assistée, « ce qui évite d’aller à Bordeaux », et une gynécologue médicale. Parmi les dix sages-femmes, plus un poste de consultations à mi-temps créé en fin d’année, plusieurs ont été formées en hypnose « pour gérer l’anxiété de la patiente dans le prétravail et les gestes un peu techniques comme la pose de perfusions ». Une d’elles a également un diplôme universitaire en acupuncture, une autre en tabacologie et, un jour et demi par semaine, le service reçoit la visite d’une psychologue spécialisée en périnatalité. Deux sages-femmes sont aussi en train de se former en santé environnementale pour aller vers une « maternité verte » qui n’utiliserait que des produits sains."
2018_01_02_SO_Blaye_le_nombre_de_naissances_est_resté_stable_en_2017